L'ancien député et fils du colonel Amirouche, Nourredine Ait Hamouda, a été arrêté en fin de journée de ce samedi 26 juin 2021 à Tichy dans le wilaya de Bejaia, selon la ligue algérienne les droits de l’homme (LADDH) qui précise qu'il a été arrêté par les agents de police relevant de la BRI.
"Invité à un café littéraire, Nourredine Ait Hamouda a été arrêté à l’instant par les agents de le brigade de recherche et d’intervention (BRI) au niveau de l’hôtel Alloui à Tichy à Bejaia", écrit l'organisation de défense des droits de l'homme sur sa page Facebook.
Pour rappel, Nourredine Ait Hamouda avait créé la polémique, dans une déclaration à la télévision Al Hayat, en s'attaquant ouvertement à l'Emir Abdelkader et Houari Boumediène et avait déclaré qu'il allait s'occuper de Abdelhamid BenBadis.
Dans une vidéo datant de vendredi 25 juin, il affirme qu'il avait soulevé le sujet de l’Emir lorsque "j’ai lu les sujets des examens du BEM, c’est là que je me suis dit que je ne pouvais plus me taire". Et concernant Ben Badis, Ait Hamouda dit avoir trouvé dans un sujet du BEM "une phrase idiote de Ben Badis" où il avait dit "je suis Amazigh et l’Islam m’a arabisé".
"Ya si Ben Badis, l’Islam n’arabise pas" souligne l'ancien député qui a promis que "La prochaine fois, je vais m’occuper de ce Ben badis pour savoir où sa fiche peut le mener ou pas".
Il avait ensuite déclaré après la levée de boucliers provoquée par ses déclarations polémistes que "j’ai dit ce qui est vrai et que ceux à qui cela ne plait pas n'ont qu'à aller déposer plainte, les tribunaux sont ouverts".