La police de l’audiovisuel a, de nouveau, brandi un carton rouge contres trois télévisons privées Echourouk , El Heddaf, Algéria One, pour diffusion de programmes attentatoires aux conventionssociales et aux valeurs spirituelles de la société , causant des dommages moraux.
Selon un communiqué de l’ARAV,rendu public mercredi, Echourouk TV est épinglée pour son programme « LeilatShow » (Soirée Show) qui a provoqué un tollé chez les populations Touareg du sud algérien qui ont estimé être « humiliées ».
Algéria One, pour sa part s’estvue reprocher par l’Autorité de l’audiovisuelle un programme intitulé « AhwalEnnas » (Situation des gens) au cours duquel a été employé le mot « Hedjala »,à propos de l’une des femmes du prophète. Ce terme, est-il rappelé dans lecommuniqué, « a une connotation négativedans certaines régions d’Algérie ».
El Heddaf TV est mise à l’indexpour une caméra cachée au cours de laquelle ont été tenus des propos jugées attentatoires à l’égard despopulations de Djelfa qui auraient élevé de vives protestations .
Les responsables de ces troischaînes, convoqués au siège de l’ARAV, ont promis de présenter leurs excuses, en assurant mettre en place des commissions techniques pour superviser lesprogrammes avant leur diffusion.
L’ARAV a enfin rappelé à ces chaînes, qui rivalisent enmédiocrité, en ce mois de Ramadhan, de respecter « la santé psychologique des citoyens et s’interdire la diffusion des programmes qui font l’apologie dela violence. ».