Le prince héritier Mohamed Bin Salman, Bin Abdelaziz, en besoin d’asseoir son autorité, en prévision du retrait de son père, esten train de secouer un ordre politique figé et établi sur une alliance historiqueentre la famille royale et un clergé rigoriste, gardien du dogme wahabiste.
Les décisions qu’il vient de prendre, selon les informations rapportéesdimanche par la chaine de télévision à capitaux saoudiens, « Al Arabia », ont tout l’air d’une révolution dans le Palais rongé par la corruption.
Et pour cause, pas moins de onze émirs, quatre ministre en exercice et desdizaines d'anciens ministres ont été arrêtés par la Commission de luttecontre la corruption formée samedi soir, sous la direction du prince héritierMohammed bin Salman, selon la même chaîne « Al-Arabiya ».
La commission anti-corruption rouvrira le dossier des inondations deDjeddah (2009) a indiqué la même source, sans mentionner l’identité des personnalitésarrêtées.
Aucune déclaration officielle concernant les éléments d’informationsdiffusés par la chaîne n'a été émise jusqu’à 21:55 GMT.
Dans la soirée du samedi, le roi saoudien Salman bin Abdul Aziz a ordonnéde former une haute commission dirigée par le prince héritier, en vued’enquêter sur les affaires de corruption et prendre les mesures nécessairescontre les personnes impliquées.
Le décret royal a chargé la Commission de «l'identification des infractionset des crimes, ainsi que les personnes et les entités impliquées dans desaffaires de corruption publique».
La Commission a également pour mission «d'enquêter, d'émettre des mandatsd'arrêt, d’interdire de voyage, de détecter et de geler les comptes, de suivreles fonds et les avoirs et d'empêcher leur transfert par des personnes ou desentités quelles qu’elles soient ».
Le décret royale a précisé que «la Commission peut constituer des équipesd'enquête, et peut déléguer totalement ou partiellement ses prérogatives à ceséquipes ».
Le roi saoudien avait fait allusion à l'implication de personnes influentesdans des affaires de corruption, sans les nommer.