Algérie 1

Icon Collap
...

Après l’incident d’El Oued: Attar annonce un plan multisectoriel pour sécuriser les oléoducs

15-09-2020 13:45  Amel Benabi

L’incendie qui s’est déclaré dans la nuit de jeudi àvendredi 4 septembre  sur deux pipes,dans la wilaya d’El Oued semble avoir donné à réfléchir aux  responsables de la Sonatrach et du ministèrede l’Energie.

 Eneffet, Abdelmadjid Attar, a annoncé mardi à Alger, l'élaboration d'un pland’action interministériel relatifà la sécurisation du réseau de transport des hydrocarbures et des installationsliées à cette activité, afin de prévenir les accidents similaires à celui d'ElOued.

 "Desgroupes d'experts des ministères de l'Energie, de Environnement, des Ressourcesen eau et de l'Agriculture procéderont à l'analyse de l’ensemble du réseau de transport des hydrocarbures, d’unelongueur de 22.000 kilomètres, et des installations liées à cetteactivité", a-t-il indiqué lors d'une réunion avec la ministre deEnvironnement,  Nassima Benharrat.

Cesexperts vont ensuite "élaborer un plan d’action qui permettrait d'appréhender  les risques potentiels qui peuvent survenirau niveau de ces installations et d’en déterminer les causes", a développéle ministre de l’Energie afin que, poursuit-il,  que l'analyse de ces canalisations permettrade réaliser une cartographie précise des points à risque par rapport auxressources hydriques, agricoles et aux activités humaines.

  "Cette cartographie qui permettrad’établir des fiches sur l’ensemble des sites et des risques potentiels serasuivie de recommandations et de mesures à entreprendre en cas d’imprévu afind’éviter les accidents et de minimiser leurs risques" a-t-il poursuivi.

 M.Attar considère qu’il s’agit là d’un "véritable plan ORSECanti-rupturesde pipelines", insiste le ministre de l’Energie pour qui ‘il ya urgence àtirer la sonnette d’alarme et tirer tirerles leçons de l'accident d'El Oued et d'agir pour que de pareils incidents,avec tous les impacts qui peuvent en découler, ne se reproduisent pas".

 Evoquantl’impacte environnemental du derniers incident, le ministre de l’Energie assureque « le ministère et les groupes Sonatrach et Sonelgaz, en tant que deuxprincipales structures et acteurs industriels du secteur de l'énergie, font deleur mieux pour qu'il y ait un impact Zéro sur l'environnement et, de façongénérale, sur la vie humaine ou animale, sur le sol, l’eau, et l’air".

 



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"