Algérie 1

Icon Collap
...

Après la consécration de Yennayer : Hanoune et Makri applaudissent

30-12-2017 08:25  Nourredine B

Lasecrétaire générale du Parti des Travailleurs (PT), Louisa Hanoune, a applaudi,vendredi, la décision du président de la République de consacrer Yennayerjournée chômée et payée.

Relevant quecette décision était «une grande victoire pour la démocratie et l'uniténationale», elle a mis en avant, en parallèle, l’empreinte du Président Bouteflika,soulignant que sous son règne, Tamazight a enregistré une «avancée historique».dira-t-elle.

Pour elle, ladécision du chef de l'Etat de consacrer Yennayer et d'ordonner au gouvernementd'accélérer la préparation du projet de loi organique portant création d'uneacadémie algérienne de la langue amazigh, constituait une «une nette etgrande victoire pour la démocratie et l'unité nationale, à même de couperl'herbe sous les pieds des aventuristes», a-t-elle estimé.

Enfin, lacheffe du parti des Travailleurs, qui a toujours fait de la promotion deTamazight une saillie dans son programme, considère «judicieuxle lien que fait le président de la République entre la prise en charge detoutes les questions relatives à l'amazighité et les bouleversements en coursau plans régional et international et l'impératif de protéger notre pays desmenaces qui nous entourent et de plus en plus grandes à travers le monde».

Moinsfervent mais pragmatique, le président du Mouvement de la société pour la paix(MSP), Abderezzak Makri, qui vient de reprendre la présidence tournante de HMS,a tenu surtout à rappeler que sa formation a, de tout temps, plaidé «pour lacréation d'une académie de la langue amazigh, en vue d'une prise en chargelogique et réaliste de cette langue», a-t-il écrit sur sa page Facebook.

Makri aconclu en appelant les partis politiques à intégrer l'utilisation «sansaucun complexe» de Tamazight dans leurs programmes et à l'épargner «desexploitations politiciennes qui ne servent pas les intérêts du pays» a-t-il,ainsi, observé.

A rappeler quePrésident de la République avait annoncé, mercredi lors de la réunion duConseil des ministres, sa décision de consacrer Yennayer journée chômée etpayée dès le 12 janvier 2018.

Dans la mêmeveine, ce chef de l'Etat avait, également, enjoint au gouvernement de «neménager aucun effort pour» la généralisation de l'enseignement et del'usage de Tamazight et chargé le gouvernement d'accélérer la préparation du projetde loi organique portant création d'une Académie algérienne de la langueamazighe.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"