Algérie 1

Icon Collap
...

Appels à la grève générale : L’association des commerçants s’en lave les mains et accuse

27-12-2016 21:26  Amel Benabi

Des appels anonymes ou parfois imputés aux commerçants etartisans algériens, sont lancés ces derniers jours à travers les réseauxsociaux, invitant à une grève générale à partir du 02 janvier prochain. Secachant derrière des sigles et structures incertaines, ces «courageux» anonymestentent de semer le trouble évoquant un mouvement de protestation sociale sousforme d’opération ville morte.

Objectif ? Contester les mesures contenues dans la loi desfinances qui sera signée demain par le président de la république. Tout le mondeen parle mais personne n’a identifié ces voix qui écument les réseaux sociaux.C’est pourquoi l’Association nationale des commerçants et artisans (ANCA)  est sortie utilement de sa réserve pour selaver les mains de ceux qui parlent en son nom.

Dans un communiqué rendu public aujourd’hui, elle démentcatégoriquement avoir appelé à une grève du 2 au 7 janvier, et dénonce cequ’elle qualifie à juste titre, d’«entreprise de désinformation».

L’association pointe clairement un doigt accusateur en directiondes «barons de la spéculation» qui seraient derrière ces appels à la grève pourprovoquer «une forte demande» et, par conséquent «créer un contextefavorable à l’augmentation des prix».

L’ANCA croit déceler la main des «lobbys» qui, par leursagissements sordides, «ternissent l’image des commerçants et artisans».

L’association tient ainsi à informer l’opinion publique qu’aucuneaction de protestation de quelque forme que ce soit n’est prévue.  «Il n’y a aucune grève prévue. Ce qui circulesur les réseaux sociaux n’est que rumeurs», assure le président de l’ANCA,El Hadj Tahar Boulanouar (photo), qui s’en prend aux «affairistes politiques».

«Les affairistes politiques»

Le président de l’association des commerçants etartisans assure et rassure que : «Tous les marchés de gros et de détailvont poursuivre normalement leurs activités en 2017. Les Algériens peuvent doncêtre rassurés qu’il y aura dans les marchés tous les produits alimentaires etles fruits et légumes en quantités suffisantes et sans aucune interruption».

Mieuxencore, il promet que les prix resteront globalement «stables». «L’entrée envigueur le 1er janvier de la loi de finances pour 2017 ne va nullementinduire des augmentations ni le renchérissement des produits de consommationqui obéissent au principe de l’offre et de la demande», précise le premierresponsable de l’ANCA.

Voilà qui a le mérite de la clarté s’agissant des actions deprotestation et le scénario du pire mis en œuvre par certains milieux  aux desseins occultes qui tentent demanipuler les citoyens via les réseaux sociaux. 



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"