La cérémonie d’installation de l’APN,pour la 7éme législature, interviendra mardi en fin de matinée. Les détails decette cérémonie ont fait hier l’objet d’une réunion de coordination entre l’Administrationde l’APN et les représentants des partis politiques ayant obtenu plus de dix sièges,le nombre requis pour la formation d’un groupe parlementaire.
La cérémonie inaugurale, dont lesmodalités sont fixées dans le règlement intérieur de l’institution, sera présidé, en vertu de l'article 2, par le doyen des députés, assisté de deux plus jeunes élus, qui proncera un discours de circonstance.
Etant le plus âgé, 78 ans, SaidBouhadja aura donc le privilège de l’âge pour présider cette séance inauguraleau cours de laquelle sera élu le président. En l’occurrence lui puisqu’il a étépréempté dimanche par le FLN pour le perchoir.
Bouahadja est certain de succéderà Larbi Ould Khélifa, du moment qu’il peut compter sur le soutien des députésRND, instruits dimanche par Ouyahia et certainement d’autres partis politiqueset des indépendants.
Lors de la cérémonie inaugurale,qui se déroulera en présence des membres du gouvenrment sortant, au premierrang, les députés seront installés exceptionnellement dans l’hémicycle parordre alphabétique pour participer au vote à main levé du futur président.
L’élection du président serasuivie par la mise en place d’une première commission provisoire qui serachargée de la validation des mandats des députés élus qui seront après dispatchésdans l’hémicycle en famille politique.
Une fois la validation desmandats actée, elle sera suivie de ce qu’on appelle la mise en place desstructures permanentes de l’Assemblé, à savoir les vice-présidents, les chefsdes groupes parlementaires, les présidents, vice-président, et rapporteurs descommissions permanentes. Une fois ces détails organiques expédiée, la nouvelleassemblée pourra alors entamer le travail parlementaire.