Le ministredes Affaires maghrébines, de l’Union Africaine et de la Ligue des Etats Arabes,Abdelkader Messahel a fait part, dimanche à Alger, de la mise en place d’unmécanisme de dialogue sécuritaire pour la lutte contre le terrorisme, encoopération avec l’Union Européenne (UE).
Messahel,cité par l’Aps, a tenu à souligner qu’un tel mécanisme répondait à l’image decelui qu’entretient l’Algérie avec ses partenaires à travers le monde.
En présencede Federica Mogherini, Haute représentante de l'UE pour les Affaires étrangèreset la Politique de sécurité, vice-présidente de la Commission européenne, aveclaquelle il s’était entretenu auparavant, le chef de la diplomatie a fait encore remarquer que la mise en placede ce mécanisme, attestait de l'élargissement de la coopération entre les deuxparties, rappelant, à cette occasion, «l'existence de ce dialogue quis'élargit, chaque jour, davantage» a-t-il dit en substance.
Pour sapart, Mogherini qui n’a pas manqué d’encenser le modèle algérien en matière delutte anti-terroriste, révélant même que l’UE le suivait avec «beaucoup d’attentionpour gérer la situation sécuritaire», a fait savoir que les deux partiesont eu «des discussions très approfondies notamment concernant les crisesrégionales sur lesquelles nous travaillons ensemble. L'UE travaille très bienavec l'Algérie surtout sur les éléments qui nous inquiètent le plus à savoir lasécurité, la stabilité de la région ainsi que la dé-radicalisation et la lutteanti-terroriste».
Plus concise,la cheffe de la diplomatie européenne a évoqué la situation en Libye, surlaquelle elle assure que l'UE partageait la même approche de l'Algérie, «cellede trouver une solution sur la base de l'accord politique avec la participationde tous les Libyens», précise-t-elle.
Mogherini a,enfin, ajouté qu’une «large convergence des vues» prévalait égalemententre l’Algérie et l’UE s’agissant de la question du Mali et du Sahel.