Dans unnouveau rapport, intitulé ‘’Défenseurs des droits humains menacés. Un espace deplus en plus restreint pour la société civile’’, rendu public le 16 mai,Amnesty International lance, aujourd'hui, une nouvelle campagne mondiale « pourcombattre la vague d'attaques dont sont victimes les défenseurs des droitshumains».
L’associationinternationale de défense des droits de l’homme y note qu’en 2016, 281personnes ont été tuées pour avoir défendu les droits humains, contre 156 en 2015,déplorant que «Les défenseurs des droits humains sont la cible d'une vagued'attaques sans précédent, sur fond de discours de diabolisation, de répressionde la société civile et d'utilisation généralisée de la surveillance».
S’agissantde l’Algérie, A.I. estime que les autorités s’appuyaient sur des lois formuléesen termes vagues pour ériger en infractions les communications jugées «insultantes».
Egalement,elle a focalisé sur les mécanismes mis en place pour le financement étranger desONG, rappelant qu’ «une autorisation préalable est nécessaire pour pouvoirprétendre à un financement étranger et les fonds sont soumis à un systèmespécifique d’approbation du gouvernement, qui nécessite qu’ils soienttransférés via des entités financières particulières, contrôlées par legouvernement, ou limités à certaines activités ou organisation», dénonce-t-elle.