Amara Benyounes, dont le parti a réalisé un grandsursaut lors des élections de jeudi, a animé un point de presse pour commenterles résultats et leur signification politique. A ce propos justement, le patron du MPA, se fondantsur les résultats des partis islamistes, déduit qu’ils (ces résultats) « ontconfirmé la fin de l'islam politique en Algérie qui a surtout besoin de partisporteurs de propositions et de projets à même de résoudre les problèmesquotidiens du citoyen".
Achaque rendez-vous électoral, "la pratique démocratique se consolide par l'émergencede nouveaux partis et le déclin d'autres", a-t-il soutenu, ajoutant queles résultats des dernières élections locales et législatives "se sont déroulées dans une totale transparence". Unefaçon pour le patron du MPA de répondre aux responsables des partis politiquesqui ressortent encore le refrain de la fraude pour ne pas avoir à assumer leurspropres échécs.
Lesaccusations de fraude sont "habituelles" de la part de certainspartis, dont nombre ne dispose pas d'assez de moyens humains et de militantspour surveiller les bureaux de vote, alors ils parlent de fraudeavantmême l'organisation des élections, ironise t-il.
Estimantque "la fraude n'est pas uniquement l'affaire de l'Administration etqu'elle peut parfois émaner des candidats", Benyounes ajoute que "la fraude n'est plus possible à l'ère des nouvellestechnologies de l'information et de la communication".
Celaétant, Amar Benyounés, admet l’existence de « quelques dépassements »et quelques « escarmouches », les considérant comme "quelquechose de normale", compte tenu de l’esprit de concurrence qui a marqué cesélections.
Pourrappel, le MPA compte 68 sièges au niveau des APW alors qu’il a gagné 62communes contre 12 lors des locales de 2012, M. Benyounes, a égalent précisé que son parti a récolté"500.000 voix qui ont conduit à la présence de ses élus dans 45wilayas".
Leparti compte déposer également des recours preuve à l'appui, auprès destribunaux administratifs dans plus de 20 wilayas, selon l'intervenanat qui indique que cesrecours concernent "le comptage des voix pour le scrutin des APC".
D'autresrecours ont été déposés dans certains communes remportées par le MPA, a-t-il ajouté, soulignant que son parti "a unetotale confiance en les décisions de la justice algérienne."
Précisantque son parti "n'a remporté aucune APC à Alger", il a estimé que leMPA "s'est distingué dans d'autres wilayas à l'instar de Jijel, Tipasa etKhenchela, en remportant 5 APC dans chaque wilaya, outre quatre APC dans lawilaya de Saida".
Quantà l'éventualité pour le MPA de former des alliances au niveau des Assembléeslocales, Amara . Benyounes a précisé que sa formationi "fait partie de la majoritéprésidentielle qui compte également les partis du FLN, du RND et deTAJ et que à ce titre, s'il y a alliance, elle sera avec ces partis."
Enfin, le patron du MPA asalué "le climat démocratique qui a régné tout au long de la campagne électorale",rappelant que "le conseil national de son parti est le seul à même defixer la position du MPA pour la prochaine élection présidentielle".