Amar Saâdani, dont les propos sur le Saharaoccidental, ont provoqué des vagues dans les milieux politiques, a choisiAlgérie 1 pour réagir aux propos du porte-parole du gouvernement qui s’estexprimé aujourd’hui sur la question,lors du Forum du journal gouvernemental Al Chaâb.
"Laréponse du porte-parole du gouvernement est une réponse claire à ceux-là mêmequi prétendent que Amar Saâdani ne parle que sur instruction ou comme l’ont laisséentendre d’autres, que je serais le porte-parole officieuxde Monsieur le chef d’Etat-major. », tient à préciser d’emblée l’ex patrondu FLN.
« Mesdéclarations sont l’expression de mes convictions personnelles et ma positionsur la marocanité du Sahara est de notoriété publique, connue en général et en particulier et elle n’a strictement rien de nouveau. j’ai eu déjà l’occasion de l’exprimerquand j’étais responsable et je l’exprime aujourd’hui en tant que simplecitoyen. », insiste-t-il.
Quantau fond de sa déclaration au sujet du Sahara occidental, Amar Saâdani estime qu’elle "est bien en cohérence avec l’Histoire et le combat de mes prédécesseurset les résolutions des partis de l’Etoile nord- africaine".
Et deconclure son propos à Algérie 1 en soulignant "Pour la dernière fois, je déclare queje suis responsable de mes déclarations à ce sujet, en tant que citoyen et en toute liberté sans que mespropos n’engagent quelque partie officielle, parti politique ou personne ».