Amar Ghoul, dont le parti estreprésenté au gouvernement par Mme Fatma Zohra Zerouati, ministre de l’environnement,demande à Ahmed Ouyahia de revoir l’ordre des priorités du Gouvernement. Plus particulièrement, il lui demandede reporter la tenue de la prochaine tripartite, initialement prévue entreTebboune, Sidi Said et Ali Haddad pour le 24 septembre à Ghardaïa.
Il est possible que ce reportsoit acté jeudi prochain, lors de la réunion à laquelle justement avaient appeléOuyahia avec les deux partenaires du pacte économique et social, l’UGTA et leFCE.
Le chef de TAJ estime que lenouveau gouvernement doit se donner du temps pour que cette tripartire puisse setenir dans « un bon climat » et surtout déboucher sur « desdécisions concrètes, loin des discours de convenances protocolaires. »
En revanche, Ghoul demande à Ouyhaiade préparer une « nouvelle feuille de route qui soit centrée sur la relance économiquenommant les secteurs capables d’être des relais de croissance hors hydrocarbures."
Cette feuille de route, expliquele patron de TAJ, doit être la résultante d’un dialogue politique préalable quidont se traduire par un consensus national sur la nouvelle politique économique dupays pour faire face à la crise.
Amar Ghoul a bien conscience dela difficulté à voir ce consensus se concrétiser, tant les positions desacteurs politiques sont divergentes et c’est la raison pour laquelle il appellejustement ces acteurs politiques et les opérateurs économiques « à oublierleurs différents et travailler ensemble pour trouver les contours d’unenouvelle politique de développement .»