La sélection nationale de football A’, en découdra, ce samedi à 20H00 au Qatar, avec celle du Maroc pour le compte des quarts de finale de la Coupe arabe- FIFA.
Choc au sommet du tournoi ? Les Verts auraient pu l’éviter si le referee et son assistant et pire, la VAR, avaient fait leur boulot correctement en signalant la sortie de champ de la balle, au départ de l’action qui a amené le pénalty. L’immense arbitre italien à la retraite a eu à en ironiser, déclarant sur le plateau d’al- Kass TV, que les arbitres «dormaient, sans doute» mais épingla la VAR, sans concessions.
La messe ayant été dite, la partie d’aujourd’hui est loin de prévaloir par le seul aspect sportif. Depuis le temps que le politique a fait intrusion dans le football, l’affiche d’aujourd’hui, somme toute banale et loin des standards mondiaux, constituera, vraisemblablement, un terrain d’expérimentation propice aux apprentis sorciers pour mettre les pieds dans le plat.
Au vu des tensions politiques extrêmes entre les deux pays, il est en effet légitime de craindre quelque crasse, signé le Makhzen, par le truchement d’un Faouzi Lekdjah, qui a la main mise, et le fait est de notoriété publique sur les coulisses de la CAF.
Et une question brûle déjà les lèvres du public algérien : l’arbitre brésilien, Sampaio Wilton, désigné pour diriger la partie, fera-t-il mieux ou pire que l’argentin Facundo Tello ?