Après avoirpassé au scanner la situation des deux compagnies nationales de transports, AirAlgérie et la SNTF, les députés de la Commission Finances et Budget del'Assemblée populaire nationale (APN) ont mis l'accent, lundi, sur la nécessitéde définir une nouvelle stratégie et d'instaurer une nouvelle réglementationrégissant les deux entreprises ; cela d’autant que le secteur constitue l’épinedorsale de la croissance économique du pays, ont-ils estimé.
Auditionnantle ministre des Travaux publics et des Transports, MustaphaKouraba surle projet de loi de Finances (PLF) 2020, les députés ont mis en avant lanécessité de réhabiliter et d'opérer un changement radical dans la stratégied'Air Algérie et de la SNTF à travers l'adoption de normes internationales envigueur dans ce domaine, pointant notamment des effectifs pléthoriques, etsoulignant en gros, la médiocrité des prestations d'Air Algérie et le non-respect des horaires de vols.
Ils ont axésur le surplus d’emplois, aux alentours de 100 000 employés, dont ilsconsidèrent qu’il implique une cherté du billet qui impacte, en premier lieu lacommunauté algérienne établie à l'étranger.