Le Premier ministre est intervenuvendredi sur le plateau de Dzair News, au terme de la deuxième semaine de lacampagne électorale, pour une sorte de premier bilan qui a débordé sur des questionspolitiques qui agitent actuellement le landerneau. A commencer par la présidentiellede 2019.
A ce sujet, Ahmed Ouyahia est onne peut plus affirmatif en martelant ceci : « moi j’ai un engagment avec le président Bouteflika, s’il décide de briguer un cinquième mandat,je le soutiendrai à fond et le RND sera au service de sa candidature. » Clair et net !
Pour autant, le chef du RNDrefuse le mélange des échéances et préfère, pour ce qui le concerne, restersur les élections locales, empruntant même une métaphore au monde du football. « Ence moment, on est enrtain de jouer le championnat national, viendra le moment oùon jouera la coupe d’Afrique », explique-t-il un brin malicieux.
Mais avec cette précision de taille que « sila nécessité l’exige, le RND prendra ses responsabilités » dit-il enadmettant que les autres partis politiques (allusion au FLN) sont libres de danserplus vite que la musique en convoquant dans leurs discours de campagne laprésidentielle de 2019.
Ahmed Ouyahia parlera à nouveaude Chakib Khelil en réponse à la question du journaliste en lui livrant même cequ’il a qualifié de « scoop ».
« Laissez- moi vous dire que la justiceAlgérienne a prononcé un non- lieu dans ce dossier et qu’en Italie, leprincipal témoin s’est rétracté ». Et Ouyahia d’asséner sur un ton grave :« dans l’affaire Sonatrach, il y a trop de contre- vérités. Il y abeaucoup d’injustices, laissons au temps le temps. »