A l’ouverture des travaux de la réunion entre le gouvernement , le syndicat et le patronat, le premier ministre a prononcé un discours pour rappeler que la politique sociale de l’Etat sera maintenue et toutes les entreprises établies en Algérie bénéficieront de facilitations et de soutiens sans aucune discrimination
"L’Algérie a une politique sociale constante fondée sur la justice sociale et la solidarité nationale. Je voudrais donc assurer nostravailleurs ettous les citoyens que cette politique sociale sera maintenue par le Gouvernement", a fait valoir Ahmed Ouyahia
Saluant l’ensemble des entreprises du pays, qu’elles soient publiques, privées ou mixtes issues de partenariats, le Premier ministre a tenu àassurer que toutes les entreprises établies en Algérie sont "les leviers du développement du pays".
"Toutes ces entreprises feront donc l’objet de notre considération sans discrimination", a-t-il assuré, rappelant que l'Algérie a tranché le débat sur le modéle économique et poursuit depuis 30 ans une économie de marché à vocation sociale"
Par ailleurs, Ouyahia a souligné que l'Algérie "est un état de droit et posséde les instruments pour faire respecter la loi pour préserver la sécurité et la stabilité, y compris sur le ,plan économique où la loi doit être appliquée dans la sérénité et loin de toute tension"
A son tour, M. Sidi Said a appelé à la "débureaucratisation" de l’économie nationale et "la restitution de l’initiative et de la décision àl’entreprise et à son manager".
"Le tutorat doit accompagner et non se substituer à l’entreprise. Il faut impérativement rétablir la confiance avec les acteurs de l’activitééconomique", a insisté M. Sidi Said.