Ahmed Ouyahia a profité du week-end pourporter sa casquette de chef du parti et animer un meeting à Tiaret au coursduquel il a fait valoir les vertus de ladécentralisation, comme mode de gestion des collectivités locales.
Rappelant que la décentralisation a étélancée en 1967, il estime que 50 ans après, il est aujourd’hui primordial "del’imposer pour régler les différents problèmes liés à la gestion etau blocage du développement " ,
Avec la décentralisation, il sera possiblede gérer avec succès les moyens financiers qu’accorde l’Etat aux collectivités localesnotamment aux communes, argumente Ouyahia ajoutant que la réussite de la décentralisationdoit s’appuyer sur l’administration et une forte APW .
Parlant du programme du RND, l’intervenantfait savoir qu’il (le programme)porte sur une réforme des communes par l’octroi de larges prérogatives et responsabilitésaux maires pour qu’ils puissent gérer leurs communes et mettre en œuvre leurprogramme.
Ahmed Ouyahia fait un détour par l’histoirepour rappeler « les conditions difficiles »dans lesquelles a vu le jour son parti qui , dira t-il encore,a contribue à l’édification du pays auxcôtés du Président de la république, . Abdelaziz Bouteflika, pour dégager lessolutions aux problèmes du pays .
Ouyahia le SG du RND défendant Ahmed, le chef du Gouvernement s’est fait fortde déclarer qu’il a trouvé la solution en recourant à l’emprunt public par lebiais de la Banque centrale au lieu d’opter pour la dette extérieure.
Et de donner un coup de griffe aux partisde l’opposition qui ont critiqué cetteoption sous prétexte que « l’Etat affamele peuple » et qui se sont interrogées sur le sort des 1.000milliards dépensés depuis 2009.
Dans la foulée, il a rappelé que le projetde la loi de finances 2018 a été élaboré par le gouvernement au profitdu peuple algérien en prévoyant notamment la construction de 300.000 logements, la création de 300.000 emplois, le règlement des dettes desentrepreneurs et la levée du gel des projets .