Enouverture de la 4ème session du Conseil national ordinaire du RND,Ahmed Ouyahia a comme de juste, parlé de la situation économique du pays endéfendant son logiciel anti crise.
« Notrepays vient de boucler l’année 2017 avec de nombreux succès, malgré lescontraintes qui lui sont imposées de l’extérieur, que ce soit le faible prix dubaril de pétrole ou que ce soient les conflits et tensions dans le voisinage »,a-t-il souligné dans son allocution.
« Auplan économique, notre pays poursuit son avancée, malgré les contraintesfinancières internes et externes » a soutenu le patron du RND, expliquantque « Les emprunts du Trésor auprès de la Banque d’Algérie ont permis àl’Etat de rembourser ses créanciers, de lever le gel sur un grand nombre deprojets socio-culturels, et d’élaborer un budget pour 2018 orienté vers larelance économique et la justice sociale »
Touten se félicitant « des importantes ressources allouées au développementdes communes, ainsi qu’au développement des wilayas des hauts plateaux et dusud du pays », Ouyahia a salué également « le rétablissement del’intégralité du programme présidentiel d’aide à l’agriculture, y compris leretour de la subvention publique au prix de l’alimentation du bétail »
S’agissantdu commerce extérieur et malgré les réserves exprimées, notamment par lesopérateurs économiques, l’intervenant a exprimé sa satisfaction sur « lesmesures courageuses prises par le Gouvernement pour limiter les importations auprofit de la production locale, et pour orienter les marchés publics vers lessociétés algériennes »
Pourparler du social, Ouyahia a utilisé une anaphore en répétant à plusieursreprises l’expression « il suffit » pour mettre en relief les effortsde l’Etat dans la scolarisation de « 11 millions de personnes », ladistribution en 2017 de 3.00.000 logements, l’absence d’impôts nouveau dans laloi de finance 2018, en dépit d’un déficit budgétaire abyssal l’importance destransferts sociaux qui représentent 20%du budget de l’Etat.
Surle registre politique, Ahmed Ouyahia a totalement fait l’impasse sur la dernièreinstruction du président à propos des privatisations, ignorant aussi lesrumeurs de sa « démission »
Enrevanche, il a estimé que « les élections législatives et les électionslocales qui se sont déroulées dans le calme, ont à chaque fois dégagé de fortesmajorités politiques réunies au service du Programme de M. le Président dela République. »
Auplan international, à noter cette saillie d’Ouyahia contre le voisin de l’Ouestqui , sans être cité est accusé « de noyer notre pays sous un énormeflux de hachisch et de cocaïne. C’est là une véritable agression contre notrepeuple à travers une tentative d’empoisonner notre jeunesse et de ralentirnotre développement. C’est là aussi une insulte grave envers l’avenir commundes peuples maghrébins. »