Algérie 1

Icon Collap
...

Yemen : l’ancien président Ali Salah Abdallah tué dans un bombardement des houthis (Vidéo)

04-12-2017 13:46  Lila Ghali

Selon desmédias yéménites, l’ancien président Ali Salah Abdallah, a été tué, lundi, dansune attaque menée par les milices houthis qui ont fait exploser son domicile.

Les miliciens ont confirmé sa mort et des photos le montrant le crâne explosé font le tour des médias. 

Une source proche de la famille de l'ancien Président a confimé à France 24 la mort de ce dernier.

C’est ce qu’avaitconfirmé également Al-Mahdi Ahmad bin Yahya, chef d'un département de l'arméeyéménite alliée avec le mouvement chiite Ansar Allah ( rebelles houthis).

Selon legénéral, Saleh a été tué lundi sur la route reliant Sinhan à Marib, au cours deses déplacements secrets dans le pays. Les forces de sécurité de l'arméeyéménite avaient suivi ses déplacements depuis dimanche soir.

Quandl'ex-Président est arrivé dans le quartier Sinhan de Sanaa, les militairesyéménites ont entrepris une tentative de l'arrêter. Saleh et plusieurspersonnes de son entourage ont été tués lors d'un échange de tirs. Denombreuses personnes ont été arrêtées.

Le Congrèsgénéral du peuple, parti auquel appartient Saleh, a fini par confirmer sa mort,alors que dans un premier temps, un membre du Congrès avait démenti cetteinformation qu'il avait qualifiée de rumeurs.

Il seraitutile de rappeler que ces derniers jours, les forces fidèles à Abdallah Salehcombattaient les rebelles houthis pour reprendre le contrôle des bâtimentsofficiels à Sanaa, les mêmes qu'ils contrôlaient conjointement il y a encorequelques jours.

Saleh avaitdéclaré lundi qu'il rompait son alliance avec les houthis, les accusant desacrifier le peuple yéménite au nom de leurs ambitions et de la politiqueimposée par l'Iran.

Samedi, leCongrès général du peuple, allié d'Ansar Allah depuis le début du conflit auYémen, avait diffusé une déclaration appelant à lutter contre les houthis qui«entraînent le pays dans la guerre civile».

A noterégalement que des avions de la coalition des pays arabes, dirigée par l'Arabiesaoudite ont frappé lundi matin les positions des milices houthies à Sanaa poursoutenir l'ex-Président Ali Abdallah Saleh, anciennement proche des houthisavant de renoncer à son alliance avec le groupe soutenu par l'Iran.

Selon les médias locaux, repris par sputnik.fr, les Houthis ont pris le contrôle de Sanaâ.





Voir tous les articles de la catégorie "A la une"