Une nouvelle fois les médias marocains si haineux envers l’Algérieont fait preuve d’une honteuse attitude face à la catastrophe aérienne quifauché la vie à prés de 260 personnes à Boufarik. En effet au lieu de compatir ,comme l’ont fait tous les médias du monde, sur le sort des malheureusesvictimes et leurs familles, où, à la limite observer, le silence, les porte-paroles du makhzen n’ont trouvémieux (ou pire) que se féliciter presque de la mort de personnels duPolisario ! «Crash d'un avionmilitaire algérien : Une vingtaine de cadres du Polisario parmi les victimes», titrele journal électronique «Yabiladi».
Ce canard qui semble se réjouir de la nouvelle, a cru même- comble del’horreur en ces douloureuses circonstances- de remettre en cause lescirconstances de l’accident voire également le trajet de l’appareil !
«Contactée par Yabiladi,une source marocaine contredit la version officielle algérienne. L’avion, detype Iliouchine et de fabrication russe, aurait effectué un vol devant relierTindouf à Alger et non le contraire : L’appareil s’est abimé alors qu’ilétait en phase d’atterrissage et non de décollage», ose écrire ce site.
Poussant le cynisme à son paroxysme, Yabiladi, rapporte les délires d’unreprésentant du makhzen selon lequel «les officiels algériens tentent de brouillerles pistes pour cacher la présence de 26 hauts gradés du Polisario, issus desdifférents zones militaires et qui ont perdu la vie dans cet incident».
Pis encore, ce dernier prétend qu’une réunion devait se tenir cetaprès-midi de mercredi au siège du ministère de la Défense avec des «membresde la hiérarchie militaire du voisin de l’Est» pour «brouiller les pistes». Laréalité est que tous les journaux algériens et toutes les chaines de télévisionsont donné l’information annonçant la mort d’une trentaine de sahraouis dont descadres du Polisario ! Comble de la mauvaise foi et de la manipulation !
De son côté, le site 360ma a fait de la mort de membres du Polisariol’information principale. Mais contrairement à Yabiladi, 360ma fait monter lenombre de victimes sahraouies à 36. «36 polisariens ont péri dans le crash de l'Iliouchine II-76, unappareil de transport de troupes appartenant à l'armée de l'air algérienne», lance le360 citant des «sources concordantes».
Ceci est un petit aperçu descommentaires des médias du royaume de l’intrigue qui n’ont résisté à latentation de jouer un jeu macabre en se réjouissant des malheurs de leurs«frères» algériens. Le bon sens aurait voulu que le Maroc s’associe à ladouleur des algériens et même propose son aide, ne serait ce que symboliquementen pareille circonstances.
On s’en souvient, l’Algérie avait même ouvert lafrontière quand la région de Mohammadia (marocaine) avait été secouée par untremblement de terre, pour acheminer des cargaisons entières de produitsalimentaire et du gaz.