Plusde 24 millions d'électeurs algériens seront appelés aux urnes jeudi pourl'élection présidentielle, considérée comme cruciale et décisive pour sortir lepays de la crise politique qu'il traverse depuis plusieurs mois.
Autotal 24.474.161 électeurs, dont 914.308 inscrits au niveau des centres diplomatiqueset consulaires à l'étranger, ont été recensés lors de l'opérationde révision périodique des listes électorales, effectuée du 12 au 17octobre dernier, par l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE).
Lenombre des nouveaux inscrits durant la révision périodique s'élève à 289.643électeurs, tandis que le nombre des radiés a atteint, durant la mêmeopération, un total de 123.239 électeurs, précise l'ANIE, relevant que lenombre de l'électorat a augmenté de 165.804 électeurs, soit une hausse de0,67%.
Concernantl'encadrement de l'opération de vote, l'ANIE a fait état de la mobilisationde 501.031 encadreurs, dont 427.854 encadreurs de bureaux de voteet 66.410 encadreurs de centres de vote, outre 6.164 encadreurs des commissionsélectorales communales de vote, 147 encadreurs des commissions électoralesde wilaya, ainsi que 456 encadreurs des commissions électorales diplomatiquesou consulaires.
Enoutre, 61.014 bureaux de vote ont été mobilisés à travers le territoire national,dont 135 bureaux itinérants, répartis comme suit : 30.301 bureaux pourhommes, 26.569 bureaux pour femmes et 4.009 bureaux mixtes. Quantau nombre des centres de vote, il est de 13.181 centres, dont 1.756 centrespour femmes.
Leprésident de l'ANIE, Mohamed Charfi, avait assuré, dans ce cadre, que lesprocédures qui seront adoptées en prévision de ce rendez-vous électoral et lesystème informatique qui sera utilisé pour la surveillance et l'assainissementdes listes du corps électoral, "relèguera la fraude au domainede l'impossible".
Il asoutenu, également, que l'objectif derrière la Présidentielle de jeudiprochain est "au-dessus des conceptions de certains individus", affirmantqu'elle "constituera une plate-forme solide pour les échéances
électoralesfutures", comme elle représente "la base du changement du régimequi n'a eu de cesse de compter sur les méthodes corrompues et disperserles coalitions devant la primauté de maigres intérêts".
Leprésident de l'ANIE a exhorté, à cet effet, les électeurs à prendre partà ce rendez-vous "historique et crucial" que connaîtra le pays, estimantque "le futur président devra être en mesure de prendre des décisionscourageuses, et le citoyen est appelé à voter en faveur de la personnequi lui semble compétente et à la hauteur de cette responsabilité".
Ilest à rappeler que les électeurs de la communauté nationale établie à l'étrangeront commencé à voter samedi.
Ilssont 914.308 électeurs inscrits au niveau des centres diplomatiques et consulairesà l'étranger, selon le fichier électoral national électronique élaborépar l'ANIE.
Leresponsable de la communication de l'ANIE, Ali Draâ, avait annoncé, jeudi,que le début du vote pour le scrutin présidentiel pour la communauté nationaleétablie à l'étranger débutera samedi 7 décembre, alors que le votepour les bureaux itinérants est prévu 72 heures avant le jour du scrutindu 12 décembre.