Algérie 1

Icon Collap
...

Le Parlement européen poignarde les sahraouis mais la CJUE n’a pas dit son dernier mot

16-01-2019 16:57  Amel Benabi

Contre toute attente, le Parlementeuropéen a adopté ce mercredi et à une large majorité, les modificationsapportées à certains articles de l’accord d’association entre le Maroc etl’Union européenne. Les modifications ont été approuvées par 444 députéseuropéens contre 167.

L’accord modifié souligne ainsi que les produitsagricoles et de pêche, issus des territoires occupés du Sahara occidental «bénéficientdes mêmes préférences tarifaires que ceux couverts par l’Accord d’Association».

 Pisencore, la résolution du Parlement européen,  précise que ce nouvel accord que «toutaccord couvrant le Sahara marocain ne peut être négocié et signé que par leRoyaume du Maroc dans le cadre de l’exercice de sa souveraineté pleine etentière sur cette partie de son territoire».

Ce vote consacre et reconnait de fait la  prétendue «marocanité» du Sahara occidental etce, à contre sens des postions exprimées jusque là par les eurodéputés enfaveur du droit du peuple Sahraoui à disposer de ses richesses.

Leparlement européen donne ainsi le feu vert au Maroc pour piller «légalement» les richessesdes territoires sahraouis alors même qu’aucune institution internationale nereconnait expressément la souveraineté du Maroc sur ce territoire «non autonome»conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l’ONU.   

Il semble évident que le lobbying despuissants pays au sein de la Commission européenne notamment la France et l’Espagne,alliés traditionnels du Maroc, ait pesé sur le court du vote au parlement.

Leministère marocain des Affaires étrangères et de la coopération internationalene boude pas son plaisir après ce coup de pouce décisif que lui ont offert sesprotecteurs français et espagnols.

Mais, concrètement, le Royaume n’a gagnéqu’une bataille. Il lui reste à gagner la guerre contre la Cour de justiceeuropéenne (CJUE) qui a déjà émis un avis sans appel sur la question en se  prononçant pour l’exclusion du Sahara de toutaccord commercial avec le royaume.

Tout n’est donc pas perdu pour le peupleSahraoui et son représentant légitime le Front Polisario. Ce dernier n’a d’ailleurs pas tardé à dénoncer  cet accord qu’il a qualifié de nul et nonavenu.  «Tout accord conclu à huisclos et qui passe outre l’avis du peuple du Sahara  occidental (…) est nul et non avenu», atonné le Front dans un communiqué rendu public.

Sans doute que le Front Polisario ne vamanquer d’introduire un recours auprès de la CJUE pour obtenir l’annulation decet accord qui viole clairement le droit international.

Ce n’est donc qu’unevictoire éphémère pour le Maroc et les choses pourraient revenir prochainementà la case du départ.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"