Algérie 1

Icon Collap
...

Il revient par la grande porte à la tête du RND : la revanche de Tayeb Zitouni

28-05-2020 14:23 

C’estune double peine pour Ahmed Ouyahia :  le plébiscite ce jeudi par les militantsdu Rassemblement national démocratique, (RND), réunis en congrès extraordinaireau Centre International des Conférences (CIC)  au Club des pins, de Tayeb Zitouni, en qualité de nouveau SecrétaireGénéral du parti, est sans doute un autre cauchemar pour lui, alors qu’ilcroupit dans sa cellule à la prison d’El Harrach.

Eneffet après le retrait de l’ex candidat à la présidence, Azzedine Mihoubi,Tayeb Zitouni était en roue libre pour un plébiscite, annoncé. L’ex-maire d’Algérie centre sous les couleurs du parti «moustache» dont il était parailleurs membre fondateur 1997, revient ainsi de très loin. En effet, Zitouniqui n’avait jamais apprécié les méthodes et la gestion du RND part AhmedOuyahia, a fini par en être exclu parson meilleur ennemi.

C’étaiten décembre 2016 quand Ahmed Ouyahia avait abattu sa main lourde sur lesdissidents du parti dont précisément Tayeb Zitouni, Kacem Kebir, feu YahiaGuidoum et Nouria Hafsi, Ammar Hitta, entre autres.

Aufaîte de son pouvoir, Ahmed Ouyahia qui avait repris les rênes du parti aprèsl’intermède de Bensalah, a mis ses adversaires hors d’état de nuire. Mais,ironie du sort, c’est son ennemi juré Tayeb Zitouni qui va lui succéderofficiellement et légalement à la tête du RND, pendant que lui broie du noirdans le noir…

C’estassurément une belle revanche pour ce jeune loup politique qui a su garderpatience et attendre son heure de gloire. Etson étoile à brillé ce jeudi au Palais des Nations  où il a été consacré patron du deuxième partialgérien en termes de poids politiques dans les différentes assemblées.   

Unpeu rancunier par rapport à celui qui l’a exclu du parti, Tayeb Zitouni, n’apas hésité à glisser une petite phrase assassine : «J’étais un opposantconvaincu au sein du parti face aux comportements et aux politiques del’ancienne direction», lancera-t-il. Et de rassurer ses ouailles par unetirade : «il arrive que le RND tombe malade mais il ne meurtjamais !»    

Maisle ton chez le nouveau patron du RND n’est plus aux mauvais souvenirs et auxrancœurs contre les anciens responsables du parti. Preuve en est qu’il aremercié son prédécesseur et éphémèreconcurrent Azzedine Mihoubi qui a assuré l’intérim après l’emprisonnementd’Ouyahia.

TayebZitouni a par ailleurs rendu hommage aux hommes du RND «qui  ont servi le pays dont Abdelkader Bensalah»

Désormais,il aura la lourde tache de transformer le «bébé Moustache» en un parti adulte, autonome, qui disposera d’unprojet politique et tentera de se débarrasser de l’étiquette peu glorieused’appareil au service du pouvoir tout comme son alter ego le PFLN. 

LeDirecteur de la société algérienne des foires et des exportations (SAFEX)saura-t-il mettre fin à la foire d’empoigne qu’est devenu le RND cesdernières  années ?

S’agissantde Mihoubi, qui était tout désigné pour présider aux destinées du parti, après avoirété son candidat à la présidentielle, c’est probablement ses déboires avec laJustice et l’arrestation de son ancienne secrétaire au ministère de la culture,sur fond de soupçons de corruption, qui ont plombé son ambition.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"