Le nombre d’électeurs a été revu à la baisse comparativement aux scrutins précédents, a révélé, hier, le président de la Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE), Abdelwahab Derbal soutenant que ceci augure d’une perspective sereine en prévision des prochaines échéances.
Les déclarations du président du HIISE sont rapportées par le quotidien Le Soir d'Algérie dans son édition de ce mardi.
S'exprimant depuis Constantine où il supervisait du travail de la permanence de la HIISE, Abdelwahab Derbal a déclaré que "le nombre d’électeurs a été revu à la baisse, une première depuis l’indépendance".
Cet assainissement du fichier électoral, dont de nombreux partis politique ne cessaient dé dénoncer certaines anomalies dans celui-ci, a été rendu possible par l’informatisation du fichier national de l’état civil et l’introduction de la technologie.
La numérisation de l'administration de l'état civil permet d'une manière automatique la radiation des personnes décédées, doublement inscrites au fichier électoral ou encore faisant l'objet de condamnation par la justice entraînant la perte du droit civique de voter.
Une telle révélation est perçue par certains observateurs de la scène politique comme un pavé jeté dans la mare et crédibilisant les accusations de l'opposition portée à l'administration au sujet de la fraude lors des précédents scrutins.