Invitant les médias, qu'il a qualifiés de partenaire efficace de l’opération, à faire preuved’objectivité et œuvrer à assurer le succès du rendez-vous du 23 novembreprochain, le président de la Haute instance indépendante de surveillance desélections (HIISE), Abdelouahab Derbal a estimé que les prochaines électionslocales ne requièrent pas la présence d’observateurs étrangers.
Derbal qui s’exprimait,mardi en conférence de presse à Bordj Bou Arreridj, a axé son intervention surl’impératif pour la HIISE d’œuvrer à aboutir à «un corps électoral assaini,effectif et sans failles», rapporte l’Aps.
Dans ce contexte, il a souligné que «les logiciels utilisés ont donnéd’excellents résultats» a-t-il affirmé ; ce qui, à ses yeux a permisde de radier les noms des inscrits décédés et les personnes inscrites endoublon.
Tirant saconclusion, le responsable de la HIISE a fait remarquer que «cette opérationse répercutera positivement sur le taux de participation».
Parailleurs, le conférencier a tenu à indiquer qu’au-delà de la surveillance del’élection, la Commission qu’il préside assurait «un travail continu et permanentpour développer le processus électoral par la numérisation, et ce, avec leconcours du ministère de l’Intérieur, des Collectivités Locales et del’Aménagement du territoire» a-t-il , enfin, expliqué.