Algérie 1

Icon Collap
...

Abdelmadjid Attar ironise sur "des réserves à gogo" et rejoint les "pétro-sceptiques"(Vidéo)

17-11-2019 12:27 

L’ancienPDG de Sonatrach, Abdelmadjid Attar et qui a fait l’essentiel de sa carrièredans l’exploration vient d’apporter de l’eau au moulin des pétro-sceptiques quise font de plus en plus entendre.

Etpour le coup, les propos de ce dernier tenus aujourd’hui dimanche, sur lesondes de la chaîne 3 de la Radio Algérienne, sont de nature à doucher lesespoirs de ceux qui crient à qui veuillent bien les entendre que du pétrole, ily en a encore à gogo en Algérie.

«Il ne faudrait pas, s’attendre à lanouvelles d’importants gisements d’hydrocarbures et ce n’est pas, en édictantune loi  qu’on va en découvrir plus !» assène, sur de lui l’ex patron de Sonatrach qui réitère que de «nouveaux Hassi-Messaoud, Hassi-R’mel etBerkine», c’est fini !».

Unconstat glaçant mais lucide d’Abdelmadjid Attar qui ironise même sur les bellesassurances des responsables notamment, le ministre de l’énergie, Mohamed Arkabqui prétend que 70% du territoire national était inexploité.

«Ils racontent ders histoires»,balaie-t-il précisantque : «si je suis affirmatif c’estpar ce que j’ai passé ma vie à faire de l’exploration !»

L’Invitéde la rédaction de la chaine 3  donne uncoup de pied dans la fourmilière du discours officiel en estimant que si on alaissé croire qu’il y avait encore assez de pétrole et de gaz à exploiter, «c’était juste pour rassurer la population»Et quand j’ai dit le contraire, on m’atraité de «pétro- pessimiste», regrettel’expert.

L’exministre adosse son constat au fait que même sur d’éventuels gisements énergétiquesque pourraient recéler les zones off-shore, il y a, d’après lui, «très peu dechance de découvrir du pétrole» citant  les«conclusions» des techniciens y ayanttravaillé».

L’expatron de la Sonatrach pense même qu’il est temps de tabler uniquement sur lasatisfaction des besoins intérieurs en pétrole et ne plus penser àl’exportation dés lors que les réserves d’hydrocarbures dont disposeraitactuellement le pays soient faibles d’après lui.

C’estpourquoi il plaide «absolument» en faveur du développement des énergiesrenouvelables  pour se «libérer des recettes générerais par leshydrocarbures».

 

 

 



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"