Algérie 1

Icon Collap
...

Abdelkader Ouali : les barrages remplis à 70% grâce à l'apport de plus d'un milliard de m3 d'eau

01-02-2017 10:30  Abbès Zineb

Abdelkader Ouali, le ministre des Ressources en eau et de l’Environnement, était mardi en visite de travail dans la wilaya de Aïn Defla où il a annoncé que neuf barrages au total seront mis en service à l’horizon 2019 à travers leterritoire national. Cinq seront réceptionnésau courant de cette année, a indiqué le ministre qui inspectaitle barrage d’Ouled Melouk (commune de Rouina) rapporte l'APS.

Quatre-vingt (80) régions ont étéidentifiées à travers le pays pour accueillir des barrages à cause de la faiblesse des précipitations qui y sontenregistrées, a-t-il ajouté, faisant état de l’achèvement des études afférentes à ce volet.

Pour le ministre, les efforts consentistraduisent l’intérêt porté par les hautes autorités du pays àl’eau, une substance sans laquelle "rien ne peut se faire", a-t-il dit,rappelant que l’eau profite "certes à l’agriculture, mais aussi à d’autres secteurs telsl’industrie et le tourisme."

"D’aucuns ont tendance à oublierqu’outre le fait qu’elle soit située dans une zone aride, l’Algérie estconfrontée au problème de changements climatiques avec tout ce que cela induit commeirrégularités des fréquences des précipitations", a-t-il signalé, faisant remarquerqu’une période de sécheresse n’est " jamais écartée à l’avenir".

Les barrages sont remplis à 70%

Se satisfaisant des dernièresprécipitations jugées "extrêmement bénéfiques", M. Ouali a fait savoir que lesbarrages sont remplis à hauteur de 70 % à l’échelle nationale, assurant que ce taux vas’améliorer à la faveur de la fonte des neiges et des précipitationsattendues au courant du premier trimestre de cette année.

"20 barrages sont remplis àhauteur de 90 % et 47 autres ont vu leur taux de remplissage dépasser les 50%", a-t-il précisé, indiquant que l'inspection des barrages nedoit pas être occasionnelle, mais doit s’effectuer de manière périodique.

"En moins de 3 mois, nos barragesont reçu un apport supplémentaire d’eau de plus d’un milliard dem3", a révélé le ministre, faisant état d’une quantité totale de 4,75milliards de m3 d’eau emmagasinée à l’échelle nationale.

Pour le ministre, la clémence du cielne peut être que "salutaire", appelant toutefois à larationalisation du précieux liquide et à la lutte contre le gaspillage. Il a, dans ce contexte, fait état de larécupération, depuis quelque temps, d’un volume quotidien de plusde 1 million de m3 à travers le territoire national représentant le vol d’eau(branchements illicites) et les fuites, n’hésitant pas à qualifier la quantitérécupérée de "troisième source d’approvisionnement en eau".

"Ce chiffre qui vouslaisse + pantois + fait que le volet relatif à la récupération de l’eau représentela troisième source d’alimentation en cette substance après les barrages et lesforages", a-t-il soutenu, mettant l’accent sur l’importance de la participationdu citoyen dans la lutte contre toute forme de gaspillage.

Toutes les communes du pays doivent être gérées par l’ADE d’ici à 2019

S’attardant sur la gestion du secteur àl’échelle locale, M. Ouali a mis l’accent sur une plus grande"rigueur" dans ce domaine de la part de l’Algérienne des Eaux (ADE) dont lesinvestissements doivent être "minutieusement réfléchis". Selon lui, l’inscription d’uneopération donnée ne doit pas se faire de manière "irréfléchie",mais doit obéir à des paramètres économiques et sociaux "rigoureux",appelant à la nécessité d’une gestion "efficace et moderne".

Le ministre a, dans ce contexte, mis enexergue l’importance de l’installation des compteurs, estimant que lemaintien du forfait "traduit la volonté de maintenir une vision archaïque deschoses."  Il a souligné que toutes lescommunes du pays doivent être gérées par l’ADE d’ici à 2019, exhortant lesresponsables locaux de cet établissement à être au "cœur despréoccupations du citoyen".

Auparavant, le ministre s’était renduau barrage de Sidi M’hamed Bentaïba (commune d’Aârrib) où un exposégénéral sur le secteur lui a été présenté en sus de la visite de la station detraitement des eaux. Après s’être rendu au barrage deTigzel, situé dans la commue d'El Mayenne, M. Ouali s’est rendu à la station depompage servant à l’irrigation des terres agricoles du périmètre d’ElAmra-Abadia qui s’étale sur près de 8500 ha (commune d’El Abadia).

Faisant part d’une prochaine réunionqu’abritera son département en présence des directeurs des servicesagricoles (DSA) et de leurs homologues des ressources en eau à l’échellenationale, le ministre a relevé la relation "étroite" entre les deuxsecteurs qui s’emploient à développer l’agriculture notamment sur le plan qualitatif.

"Le gouvernement s’est résolumentengagé dans une politique de diversification d’une économie hors-hydrocarbures etil nous appartient de tout faire pour matérialiser cet  objectif sur le terrain", a-t-ilmartelé.

 Au niveau du chef-lieu de wilaya, M.Ouali a visité une usine de transformation du plastique appartenant à un privéavant de se rendre à l’école primaire "Saâdou" dont il a exhorté les responsables àinculquer aux élèves l’importance de la préservation de l’environnement.(photo du ministre à Illizi)



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"