Algérie 1

Icon Collap
...

Abdelaziz Belkhadem : « personne ne m'empêchera de revenir dans l’arène politique! »

22-11-2017 11:34  N. S

La troisième semaine de lacampagne électorale a vu le retour discret des deux ex chefs du FLN, AbdelazizBelkhadem et Amar Saâdani qui ont animé des rassemblements dans certaineswilayas.

A chef (photo), où il a animé un meeting,«à l’invitation des militants», a-t-il tenu à préciser, AbdelazizBelkhadem a profité pour délivrer quelques messages sibyllins sur sonpoids  sur la scène politique nationaleet au sein du FLN , ne ménageant pas  sescritiques à la direction actuelle à laquelle il fait porter le chapeau du «replidu FLN», à la faveur des dernières consultations électorales.

S’exprimant en tant que « militant »,l’ex SG a tenu à mettre en évidence la singularité du FLN sur l’échiquierpolitique national en expliquant qu’il ne s’agit pas de «n’importe quel parti,mais un parti historique qui ne doit pas son existence à quelque décisionpolitique ou agrément du ministère de l’Intérieur. Le FLN doit rester uneréférence pour les autres formations.»

Par rapport à la campagne il a déploré «la violence du verbe pendant certains meetings, surtout l’argentsale utilisé par certaines listes, loin de toute régularité et toutehonorabilité»

Sur le même registre, Belkhademdonne un coup de griffe à la direction actuelle du FLN, lui reprochantnotamment de n’avoir pas focalisé son discours de campagne sur le rôle de l’élulocal, ses prérogatives dans la gestion des finances locales, les projets, lefonciers. Une thématique largement développée par les autres partis politiques, semble-t-ilregretter. Il est vrai que Ould Abbès préféré faires des variations sur laprésidentielle de 2019.

Dans le propos de Belkhadem onsent une dimension personnelle avec une certaine amertume, en expliquant qu’iln’est pas revenu au -devant de la scène « pour prendre la place d’un telou un tel, mais je ne peux refuser une demande émanant des militants. Je suisau service du parti et je répondrai à toutes les invitations de toutes lesrégions du pays ».

Son retour sur la scène, Belkhadem le veut en dehors de tout règlement de comptes, soulignant que «jen’ai pas utilisé mes sorties pour porter des accusations contre telle ou telleautre partie, mais Dieu merci tout le monde connait Abdelaziz Belkhadem, savaleur, son poids au sein du FLN et sur l’échiquier politique national»  

Façon de signifier qu’il faudraitcompter avec lui pour les prochaines échéances politiques ? En tous cas,lui dit qu’il est « au service de l’Algérie en tout temps, si on mefait appel. »

Et Belkhadem de rappeler «legrand respect» qu’il a pour le président Abdélazi Bouteflika et «l’honneur»pour le FLN de l’avoir comme président d’honneur.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"