Algérie 1

Icon Collap
...

Abdelaziz Belaid : « Nous sommes désormais la 3ème force politique »

25-11-2017 17:07  N. S

Abdelaziz Belaid arborait samedi un large sourire en animant un point de presse au siège national à Kouba, pour une première évaluation des résultats de son parti aux élections locales, qu'il a qualifié de « très positifs »

"Ce sont là des résultats très positifs qui confirment encore une fois notre statut de troisième force politique du pays. Notre parti présidera des communes importantes à l'image de Boumerdès, Rouiba, Dar El-Beïda, Baraki, Baba-Hacène, Djanet et la ville touristique de Zéralda", s’est t-il réjoui.

Le Front Al-Moustakbal a présenté 803 listes communales sur les 1541 Assemblées populaires communales (APC) que compte le pays et 39 listes de wilayas sur les 48 du territoire national.

Pour Abdelaziz Belaïd, "l'intervention des agents de l'administration était flagrante et nous a privé de remporter plusieurs APC et d'avoir la majorité absolue dans d'autres".

"Ces chiffres sont appelés à augmenter après l'étude des recours par les instances compétentes", prédit le premier responsable du parti, oubliant aussi qu'il pourrait perdre des APC en raison des recours d'autres formations politiques.

Il a saisi l'occasion pour réitérer sa demande d'"élire les membres de la Haute instance indépendante de surveillance des élections, pour avoir la crédibilité de chapeauter les élections du  début jusqu'à la proclamation des résultats".

"Nous sommes la première force politique réelle du pays, a-t-il estimé. Le Front Al-Moustakbal est une opposition constructive qui n'a pas acheté ses voix et n'a pas recouru au chantage et aux  intimidations.

Nous continuerons à militer pour une plate-forme politique propre afin d'accéder au pouvoir mais pas par n'importe quel moyen", affirmant que son parti "refusait d'être utilisé tout en restant ouvert à toutes les propositions et initiatives sincères émanant de l'opposition ou du pouvoir".

Le Front Al-Moustakbal est arrivé en tête dans 71 communes et a eu 131 sièges au niveau des Assemblées populaires de wilaya (APW), se positionnant derrière le parti du Front de libération nationale (FLN) qui a remporté 603 APC et 711 APW et le Rassemblement national démocratique (RND) vainqueur dans 451 communes (527 sièges APW), selon les résultats préliminaires.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"