La ministre de l'Education nationale, Mme Nouria Benghabrit, a déclaré hier vendredi 19 mai, lors d'une conférence de presse qu'elle a animée à Tlemcen après la visite de travail qu'elle a effectué dans cette ville, que l'installation de brouilleurs de téléphones mobiles dans les centres d'examen, durant le baccalauréat 2017, afin de décourager les candidats de frauder via le réseau GSM, n'est pas "à l'ordre du jour car cette initiative est contraire à la réglementation en vigueur".
Par contre, Mme la ministre a appelé les médias, les enseignants, les parents d'élèves, de tout faire pour dissuader les candidats aux examens de fin d'année, notamment le baccalauréat, à ne pas tricher (ni avec un téléphone portable ni par un autre moyen)
Elle a averti également que son ministère sera sans pitié pour les éventuels fraudeurs. Peut-on suggérer, pour clarifier cette information, un sujet de philosophie pour le baccalauréat 2018. Il s'agira de commenter la phrase suivante : "Dans tous les domaines de la vie sans exception, un succès mal acquis ne profite jamais !"