Le cinquième Sommet de l’Union africiane et l’Union européenne, prévue les29 et 30 novembre prochain dans la capitale ivoirienne, Abidjan risque de nepas avoir lieu, à cause des manœuvres du Maroc et de ses alliés, notamment la Francepour en exclure la RASD.
Réuni en session extraordinaire hier, lundi 16 octobre, au siège del’organisation panafricaine à Addis-Abeba, le Conseil exécutif a réaffirmé le“droit de tous les Etats membres de l’Union africaine à prendre part auxactivités et réunions de l’Organisation panafricaine”.
“Le Conseil exécutif, réuni en session extraordinaire ce jour àAddis-Abeba, a réaffirmé le droit de tous les Etats membres de l’Unionafricaine à prendre part au 5 ème Sommet Union africaine-Union européenne,prévu à Abidjan les 29 et 30 novembre 2017”, souligne uncommuniqué du ministère des Affaires étrangères.
“Cela a été rendu possible à travers l’adoption d’une décision quiréaffirme la nécessité du respect scrupuleux des décisions de l’Unionafricaine, en particulier la décision 942 de la 31 ème session ordinaire duConseil exécutif de juillet 2017, qui en plus de la réaffirmation du droit detous les Etats membres à participer aux réunions où l’Union africaine estpartie prenante, prévoit la sanction de priver les Etats membres qui ne s’yconforment pas, du droit d’abriter des réunions de l’Union”, ajoute le même communiqué.
“Cette même décision mandate le Président de la Commission de l’Unionafricaine à poursuivre ses consultations de haut niveau pour débloquer cettesituation, dans un délai de dix jours. Faute d’aboutissement de cesconsultations sur la base du respect du droit de tous les Etats membres àprendre part au Sommet UA-UE, la décision prévoit la mise en œuvre automatiquedes sanctions prévues par la décision 942, à savoir le transfert du Sommet versle siège de l’Union africaine”, conclut le communiqué des Affaires estrangers.