Etalé de cejeudi jusqu’au 24 février, ce tour de coupe des seizièmes de finale de la couped’Algérie, commence aujourd’hui, impliquant l’entrée en lice de trois clubs del’élite, à savoir le MC Oran, l’ASO Chlef et l’USM Bel Abbes. Ils seront auxprises face, respectivement, à l’AB Ghriss, l’IR Boudefaâ et le SC Mécheria,soit de petits derbies régionaux, qui laissent de ce fait le suspense ouvert.
Le deuxièmeround, prévu dimanche, s’annonce déjà plus prometteur avec une affiche du jour,réunissant les leaders respectifs de la L1 et L2, le CR Belouizdad et l’OMMédéa. Les deux formations auront à défendre un tel statut dans l’épreuvepopulaire, dont le Chabab détient le trophée et qui part en ballotagefavorable, l’OMM pouvant succomber à des calculs stratégiques où prime lacourse vers l’accession.
Le reste desrencontres, constituant également des derbies, vaudront surtout par le choc CABordj Bou Arreridj- AS Khroub, deux vielles connaissances, végétant la premièreen L1 et la seconde en L2.
L’autregrand spécialiste de l’épreuve, l’ES Sétif, qui perd de sa superbe enchampionnat, devrait se méfier des amateurs de l’AB Chelghoum- Laïd, aptes àprofiter du battement d’aile de l’Aigle sétifien, pour faire sensation. Idempour le pensionnaire de la deuxième division, l’Amel Boussaâda, qui va croiserle fer avec le régional CR Zaouia, qui avait défrayé la chronique, la saisonpassée, dans la partie de chasse au trophée. En revanche, ES Guelma- MSP Batnas’annonce des plus indécis.
Enfin, dimanche,le troisième acte sera dominé par l’affiche du jour, prévue à Constantine entrele CSC et la JS Saoura où le club phare de Béchar aura fort à faire pour tenterde sauver une saison quasiment compromise en championnat. Pour leur part, lesSanafirs seront d’autant plus à l’aise qu’ils joueront dans leur jardin où ilstenteront d’effacer le revers subi at home, récemment face au MCA (2-3).
Un autre matchretient également l’attention. Il conviera le NA Hussein Dey, auteur d’un légermieux observé lors du 15e round de la L1 à un RC Arbaâ, respectableacteur de L2 est qui reste toujours difficile à manier.
Start
Jeudi 2janvier
ASO Chlef (L1)- IRB Boumedfaâ (Inter-régions) 14h00
SC Mecheria (IR) - USM Bel-Abbès(L1) 14h00
USM Annaba(L2) - CR Village-Moussa (Amateurs) 15h00
MC Oran (L1) - ARB Ghriss (IR) 17h00
Samedi 4janvier
AmelBoussaâda (L2) - CR Zaouia (IR) 14h00
ES Guelma (IR) - MSP Batna (Ama.)14h00
OlympiqueMédéa (L2) - CR Belouizdad (L1) 14h00
ABChelghoum-Laïd (Amateur) - ES Sétif (L1) 14h00
CA Bordj BouArréridj (Ligue 1) - AS Khroub (Ligue 2) 15h00
Dimanche5 janvier
CSA Marsa(Régionale 2) - US Biskra (L1) 14h00
RC Arbaâ (L2) - NA Husseïn-Dey (L1)14h00
CSConstantine (L1) - JS Saoura (L1) 16h00
Jeudi 23janvier
WA Boufarik(Amateurs) - MC Alger (L1) 14h00
Mercredi29 janvier
Paradou AC(L1) - MCB El-Bayadh (IR) 14h00
Mardi 4février
CRB Adrar(IR) - AS Aïn M'lila (L1) ou JS Kabylie (L1) 14h00
ASM Oran(L2) - USM Alger (L1) ou USM Khenchela (Amateurs) 14h00