YouTube offre de nouveaux outils pour les créateurs de contenu afin de mieux gérer les commentaires publiés à propos de leurs vidéos. Ils pourront notamment dégainer des modérateurs sur leurs chaînes.
Depuis quelques semaines, YouTube a amorcé sa mue pour offrir à ses utilisateurs des fonctionnalités tendant à rapprocher la plateforme de partage de vidéo d’un réseau social. L’enjeu principal est de rapprocher les créateurs de contenu de leur communauté. Des communautés dans lesquelles se cachent de nombreux trolls dont l’unique objectif est de venir pourrir les commentaires. Le pouvoir de ces êtres maléfiques est tel qu’ils parviennent parfois à vraiment pourrir les échanges.
YouTube vient de lancer une série de nouveaux outils qui devraient permettre de modérer encore plus efficacement les commentaires et faire la chasse aux trolls.
6 nouveaux outils de modération
Après la mise en place des Heroes en septembre dernier, la modération des commentaires va donc encore gagner en efficacité grâce à ces nouvelles fonctionnalités. La première permettra d’épingler un commentaire pour mettre en avant un membre de la communauté. De quoi reléguer au second plan des messages plus récents, mais pas forcement pertinents. Les créateurs de contenu pourront également liker les commentaires de leurs fans et ceux recevant le plus de cœurs seront également mis en avant.
Pour mieux distinguer les messages du propriétaire de la chaîne, son nom d’utilisateur sera surligné en rouge dans le fil de commentaires.
Des modérateurs parmi la communauté
La fonctionnalité la plus intéressante reste très certainement la possibilité pour les propriétaires de chaîne de désigner des modérateurs permis leurs fans. Ces derniers pourront alors supprimer les commentaires inappropriés et offriront un appui de poids pour les youtubeurs aux communautés importantes et particulièrement actives.
Dernière innovation proposée pour le moment en version bêta pour les créateurs de contenus qui le souhaitent, un système de détection automatique des commentaires injurieux. Quand l’algorithme de YouTube détectera un commentaire potentiellement insultant ou inapproprié, il le bloquera automatiquement et ce dernier demandera l’approbation du propriétaire de la chaîne pour être validé.
Reste désormais à voir si ces nouveaux outils permettront d’éradiquer totalement les trolls.
(begeek)