Le célèbre prédicateur religieux Youssef Al-Qaradhaoui, proche des Frères musulmans, finance l'aile armée de ces derniers appelée "l'armée égyptienne libre" (AEL), basée actuellement aux frontières libyennes.
Il aurait déboursé pas moins de 10 millions de dollars pour armer ce groupuscule selon des informations en provenance de la péninsule de Sinaï où la présence des éléments extrémistes est signalée.
Cette information est prise au sérieux par les autorités égyptiennes.
Environ 1.000 personnes sont entraînées et équipées à partir de la Libye pour opérer en territoire égyptien, selon des informations rapportées par la presse égyptienne ces derniers jours. Leur mission est de faire la guerre à l'armée et la police égyptiennes.
Le Qatar finance et arme l'AEL
Déjà en janvier dernier des informations avaient fait état de l'aide financière de plus de 1,5 milliard de dollars par le Qatar au profit de cette organisation terroriste.
Selon le journal tunisien "Assabahnews’’, citant un responsable des renseignements de l’Armée syrienne libre (ASL), le Qatar, qui appuie et finance les Frères musulmans en Egypte et le groupe jihadiste de l’Etat islamique en Irak et en Syrie (Daâch), est derrière la création d’un camp d’entraînement de l’Armée égyptienne libre (AEL), près du golfe El-Bordi, à l’est de la Libye.
La même source ajoute les jihadistes qui s’entraînent dans ce camp sont venus d’Egypte, de Libye, de Tunisie, du Maroc, du Mali et du Soudan.
Le responsable des renseignements de l’ASL précise également que l’Egyptien Tharwet Salah Shehata, n°2 d’Al-Qaïda, se trouve depuis 2 mois en Libye.
Ce dernier, en relation étroite avec un responsable des renseignements turcs, était derrière le plan d’assassinat, il y a quelques semaines, des Coptes égyptiens à Benghazi.
Le 23 février 2014, 7 Egyptiens de confession copte ont été exécutés dans cette ville de l’est libyen.