Le ministre de l'énergie et des mines, M. Youcef Yousfi a indiqué aujourd'hui que le groupe Sonatrach reprendra normalement et "incessamment" ses activités en Libye. Il s'exprimait depuis la wilaya d'El Tarf ou il effectuait une visite d’inspection.
L'annonce du retour de la branche de la Sonatrach vers ses sites pétroliers en Libye, notamment sur les sites de Ghadamès, intervient au lendemain de la réunion qui a regroupé le ministre de l’énergie Libyen, les responsables de la compagnie pétrolière Libyenne et les représentants des compagnies pétrolières internationales implantées en Libye dont le groupe Algérien.
Sur un autre volet, Youcef Yousfi a rappelé, depuis El Tarf, que les négociations pour l’exportation de gaz vers l’Italie via la Sardaigne se poursuivent toujours sans fournir de précisions sur l'état d'avancement de ces pourparlers.
Par ailleurs, sur le site du projet "terminal arrivée" gazoduc GK3, situé à Koudiat Draouch, dans la commune de Berrihane, dont les travaux sont achevés à 100%, le ministre a souligné que le gazoduc qui reliera Hassi R’mel au "terminal arrivée" de Koudiat Draouch permettra l’alimentation en gaz de la station GPL de Skikda et la couverture des besoins en gaz de la wilaya d’El Tarf dans son ensemble.