Algérie 1

Icon Collap
...

Yousfi préconise une augmentation "progressive" des tarifs de l'électricité

08-04-2014 12:27  Lila Ghali

Le premier ministre par intérim, ministre de l'Energie et des mines, Youcef Yousfi a indiqué, mardi, que "les tarifs bas" de l'électricité doivent augmenter "d'une manière progressive et rationnelle" en tenant compte du pouvoir d'achat des citoyens.

S'exprimant, à Alger, au cours de la 18ème journée de l'Energie, il a déclaré que "les tarifs bas (fixés par les autorités publiques) est une décision politique prise pour favoriser le développement social du pays (...) bien entendu cette situation ne peut pas durer éternellement".

Selon Yousfi, le citoyen "doit contribuer un peu plus à la facture énergétique" au fur et à mesure que son niveau de vie et son pouvoir d'achat augmentent.

Cependant, une éventuelle révision à la hausse des niveaux des tarifs devrait se faire "d'une manière progressive et rationnelle" et "en tenant compte du pouvoir d'achat des citoyens", a-t-il préconisé, mettant l'accent sur la nécessité d'introduire davantage l'énergie dans les foyers.

Le Premier ministre par intérim a relevé que la facture énergétique du pays "s'alourdit" d'année en année en raison d'une "hausse fulgurante" de la demande interne.

La valeur de l'énergie que l'Algérie va consommer en 2030 s'élèvera à 80 milliards de dollars, selon les prévisions présentés par Yousfi à l'occasion de cette rencontre annuelle, initiée par le laboratoire de valorisation des énergies fossiles de l'école nationale polytechnique.

 



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"