Algérie 1

Icon Collap
...

Yousfi parle de l'affaire Sonatrach 2 et des incidents à la raffinerie de Skikda

20-02-2013 12:25  Abbès Zineb

Le ministre  de l’Energie et des Mines, Youcef  Yousfi a déclaré mercredi en réaction à l'affaire dite "Sonatrach 2" que "nous combattrons la corruption" et que les responsables du groupe pétrolier ont été instruits à ce propos pour  continuer à "défendre les intérêts de la Sonatrach".

"Des instructions très fermes ont été données (par les autorités) aux entreprises pour défendre leurs intérêts et pour poursuivre toute personne susceptible d’avoir agi contrairement aux intérêts de nos entreprises", a  précisé Yousfi.

"Nous prendrons les mesures lorsque la justice aura terminé son travail"

Le ministre a souligné que"la justice est en train d’enquêter (sur l’affaire). (...) Nous prendrons les mesures nécessaires lorsque la justice aura terminé son travail et que ces affaires soient confirmées et avérées", a ajouté le ministre. "Nous combattrons la corruption avec la plus grande détermination. Nous serons inflexibles dans ce domaine-là".

Intervenant au forum du quotidien Ech-chaab, le ministre a expliqué que  les raisons des pannes à répétition au niveau de la raffinerie de Skikda sont liées au fait que l'installation pétrolière est en pleine réhabilitation pendant qu'une autre de la même installation continue de produire des carburants.

Selon Yousfi l'industrie des hydrocarbures est "dangereuse" avant de souligner que le mieux aurait été de mettre à l'arrêt cette raffinerie à l'occasion des travaux de rénovation.

31 découvertes mais insuffisantes

Néanmoins il a reconnu qu'à l'origine des nombreux incidents enregistrés ces derniers mois se trouvent des "erreurs humaines".

Sur un autre chapitre lié aux découvertes de champs pétroliers, le ministre de l’Energie et des Mines a précisé que durant l'année 2012, leur nombre a été de 31 mais insuffisantes pour compenser ce qui a été produit d'où la nécessité, selon lui, d'augmenter les capacités de production annonçant le renforcement des travaux d'exploration durant l'année 2013.

Dans ce sens, le ministre a indiqué que l’entrée en production du gisement  d’El Merk (Illizi) est attendue pour l’année en cours. Cet important gisement  s’ajoutera au champs voisin de Menzel Ledjmet Est (LME) déjà opérationnel depuis  près d’un mois, a-t-il précisé.

Evoquant la question du quota fixé par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), Yousfi  démenti les informations selon lesquelles l'Algérie a dépassé les 30 millions de barils par jour.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"