Algérie 1

Icon Collap
...

Yousfi : Le maintien des quotas insuffisant pour redresser le marché

14-06-2012 12:49  Khidr Ali

Le ministre de l’énergie et des mines, Youcef Yousfi, a estimé, ce jeudi à Vienne, que le maintien du plafond actuel de production de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) "ne sera pas suffisant" pour enrayer le repli des prix du pétrole.

Il a expliqué qu'en l'état actuel " il y a une augmentation injustifiée de la production au niveau de l’organisation" et qu'avec '"cette surproduction", une baisse incontrôlée des prix à des niveaux pourrait intervenir  tout en soulignant qu'il serait "très difficiles de  les rétablir  par la suite. Youcef Yousfi considère que "le maintien du plafond adopté en décembre dernier ne sera pas suffisant" pour redresser le marché".

Selon le ministre Algérien de l'énergie et des mines, de nombreux membres de l’organisation notamment  l’Iran, le Venezuela, la Libye et l’Equateur partagent le point de vue de l’Algérie par rapport à l’accroissement de la production de l’organisation pétrolière et ses effets négatifs sur les prix.

Youcef Yousfi, qui s'exprimait quelques heures avant la réunion de l'OPEP, a indiqué que l'urgence est de trouver une solution "pour ne pas faire courir ce danger d'une chute importante des prix, à l’organisation qui n’est pas, actuellement, de l’intérêt des pays producteurs". Comme il a refusé de  parler de stabilité de prix autour de 100 dollars le baril.

Notons  enfin, que les ministres des pays de l’OPEP doivent se réunir cet après-midi à huis clos pour faire le point sur le plafond de production adopté en décembre.

 



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"