"Je ne permettrai pas qu'on déstabilise les entreprises nationales sous couvert de la dénonciation de la corruption", a déclaré ce dimanche le ministre de l’Énergie et des Mines, Youcef Yousfi au cours d'une rencontre avec la presse nationale.
Il a affirmé que la presse nationale ne doit pas confondre entre dénonciation de la corruption et déstabilisation des entreprises nationales comme le groupe Sonatrach.
Pour Yousfi, "dénoncer la corruption, oui. Mener les fautifs en prison, oui. Mais déstabiliser les entreprises, je ne le permettrai pas" avant de faire appel à la presse nationale d'"éviter l'amalgame".
Il est allé jusqu'à confier que certains écrits de la presse nationale sur les affaires de corruption au sein de Sonatrach commençaient réellement à déstabiliser le groupe pétrolier et affecter le moral de ses employés.
Le ministre a souligné que "le pays n'a aucun intérêt de voir disparaître des entreprises comme la Sonatrach et la Sonelgaz" tout en lançant cette phrase "vous savez à qui va profiter la disparition" de ces entreprises, piliers de l'économie nationale.
Yousfi a déclaré que nous ne sommes pas des corrompus et je ne permettrai pas de traiter les travailleurs et les cadres de ce secteur comme étant des corrompus" tout en précisant que "la justice est saisie, il y a des personnes qui ont fauté et qui doivent payer et la justice doit traiter ces affaires avec la sérénité voulue et au rythme qu'elle décide elle même de suivre".