Le ministre algérien de l'Energie et des Mines, Youcef Yousfi, a indiqué dimanche que le volume des exportations d'hydrocarbures a atteint en 2011 pas moins de 131 millions TEP (tonnes équivalent pétrole) dont 53% en produits gazeux
Il s'exprimait à l'ouverture d'un forum sur l'énergie à Alger.Il a saisi l'occasion pour lancer appel au partage des risques liés à l'investissement entre pays exportateurs et importateurs de gaz naturel.
A ce propos il a soutenu que l'Algérie défend un prix juste du gaz, une condition minimale pour faire face aux énormes investissements nécessaires dans ce secteur.
Les coûts associés à l'industrie du gaz, notamment en ce qui concerne les non conventionnels ou le GNL, seront autrement plus élevés (que ceux de l'industrie pétrolière), selon toujours le même responsable.
Abordant la consommation nationale de gaz et de produits énergétiques), Yousfi a estimé que celle-ci est appelée à doubler pour passer de 40 à plus de 80 millions de TEP à l'horizon 2030.
Alors que la demande d'électricité devrait être multipliée par trois comparé pour atteindre 15 milliards de kWh, dont 40% issus de l'énergie renouvelable, selon le ministre de l'Energie t des mines.