Algérie 1

Icon Collap
...

Yousfi exclut la baisse des prix pour augmenter les exportations de gaz

03-12-2013 14:39  Mourad Arbani

Le ministre de l'Énergie et des mines a exclu toute baisse de prix pour augmenter les exportations de gaz algérien vers l'Europe. En effet, dans un entretien au quotidien arabophone El-Chorouk paru mardi, il a déclaré que Sonatrach aurait pu augmenter ses exportations de gaz au détriment des prix comme le demandent ses clients  avant d'exclure cette option.

Yousfi a expliqué que le groupe pétrolier public algérien a accepté de revoir à la baisse temporairement les volumes de gaz qu'il devait livrer à ses clients, qui traversent une période difficile, mais sans pour autant baisser ses prix.

Pour le ministre, la crise économique en Europe a conduit à une baisse importante de la consommation de gaz estimée à 50 milliards de m3 par an tout en assurant que cette situation est conjoncturelle.

Toujours selon le ministre de l'Energie et des mines, l'offre va repartir fortement à la hausse en soutenant que de nouveaux champs gaziers vont entrer en production dans les prochaine années, ce qui va conduire à une hausse de la production de l'Algérie.

Il est à rappeler, par ailleurs, que la production de l'Algérie, quatrième exportateur mondial de gaz et un des principaux fournisseurs, avec la Russie et la Norvège de l'Europe, est d'environ 80 milliards de m3 par an.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"