Algérie 1

Icon Collap
...

WSRW dénonce les activités illégales de la firme Franco-Britannique Vigéo Eiris au Sahara occidental

08-03-2017 20:57  Contribution

L’ONG Britannique Western Sahara Resource Watch(WSRW) a condamné énergiquement les pratiques de  la sociétéfranco-britannique spécialisée dans le consulting et l’investissement, VigeoEiris, notamment au sujet de ses interventions dans la  "facilitation du financement contraire à l’éthique" concernant des projets énergétiques illégaux marocains dansles territoires du Sahara Occidental, en raison également de l’occupation illégale de ces territoires par Rabat.

Pour l’ONG Britannique, Il estillégal pour le Maroc ou tout autre Etat ou entreprise de réaliser des projetsau Sahara Occidental sans avoir d'abord demandé le "consentement de sonpeuple", soulignant que Les projets marocains aux Sahara Occidental sont"immoraux".

Western Sahara Watch qui s’appuie sur l’arrêt de la cour dejustice européenne (CJUE) du 21 décembre 2016, dans lequel il est clairement indiquéque le territoire du Sahara Occidental est distinct et séparé du Maroc, et quele droit du peuple sahraoui à l'autodétermination implique l’obtention duconsentement dans toute activité d’investissement au représentant légitime dupeuple du territoire occupé, le Front Polisario. 

Pour rappel, l’observatoire des ressourcesau Sahara Occidental, intervient dans une conjoncture dominée par unemobilisation sans précèdent de la communauté internationale pour permettre au peuple Sahraouide se prononcer sur son avenir, et l’intransigeance de Rabat de vouloirmaintenir le statu-quo sur cette question.  

L’observatoire persiste et signe en affirmant que le peuple Sahraoui n’ajamais été consulté, pour que de tels projets énergétiques marocains s’implantentdans son pays, des projets qui ne font que "consolider la thèse del’illégalité de la présence Marocaine sur ces territoires".

L’ONG Britannique qui s’inquiète del’étendue des chantiers énergétiques Marocains, met en garde contre la stratégiede Rabat sur le long terme, rappelant que le Makhzen prévoit de produire, versl’horizon 2020, "plus du quart de son énergie renouvelable, en dehors deses frontières internationales, en l’occurrence au Sahara Occidental".

En tous cas les instances financièresEuropéennes et Internationales ont à maintes reprises jugé que tout produitémanant des territoires ne devrait être écoulé sur les marchés extérieurs pardes entreprises Marocaines. Le 31 janvier 2017, le commissaire européen àl‘action pour le climat et l’énergie avait justement confirmé qu’en raison dustatut séparé et distinct du Sahara Occidental, l’énergie produite au SaharaOccidental ne pouvait être importée en Europe.

WSRW relève dans la foulée que des investisseurs, tels que la Banqueeuropéenne d’investissement, la commission européenne et la Banque allemande dedéveloppement ont refusé de financer les projets "prétendument Ecologique"dans le secteur de l’énergie au Sahara Occidental.

L’Observatoire qui a pris contactavec Vigeo Eiris pour l’alerter sur l’illégalité de ses activités dans lesterritoires du Sahara Occidental, a indiqué que la société franco-britanniquea justifié sa position en assurant que son rôle se limitait à évaluer l’impactdes projets sur le changement climatique, l’efficacité énergétique et leur durabilité,insinuant qu’un refus de délivrer des certificats aux obligations liées à desprojets marocains au Sahara Occidental serait "un acte purement politique.

La réplique de WSRW a été sans détour, en soulignant que les actions de VigeoEiris sont "illégaux et immoraux", et que les arguments de la sociétésont "contraires à l’éthique d'une entreprise travaillant dans le domainede la responsabilité d'entreprise". L’ONG Britannique a tenu a préciser que "le Maroc n’a toutsimplement pas le droit d’être présent au Sahara Occidental, et le peuplesahraoui ne souhaite pas accueillir les projets énergétiques marocains auSahara Occidental, ce qui rend illégaux, les projets marocains dans sesterritoires".

Vigeo Eiris "ne prend pas très ausérieux ses engagements à vérifier la conformité de ses activités vis-à-vis de ses obligations en matière de respect des droits de l'homme". Carselon l’observatoire il s’agit là d’un aspect fondamental desPrincipes directeurs de l'ONU". L’ONG Britannique rappelle enfin que les territoires du SaharaOccidental sont considérés par l’instance Onusienne comme relevant d’unprocessus de décolonisation, et le droit du peuple sahraoui àl’autodétermination est au cœur des pourparlers de paix des NationsUnies".

Boudjemaa Selimia

Londres 



Voir tous les articles de la catégorie "Focus"