-BOEING/777-200 ER Immatriculé 9M-MRO
VOL MH.370 MALAISYA AIRLINES
Kuala Lampur - Bejeing ' 08 mars 2014
"Autopsie - Disparition & Recherches"
Voilà près d'un mois que nous assistons et suivons l'énigmatique disparition du B/777 (Vol MH.370) confinés dans une humiliante impuissance de participer à retrouver des Ames ou des Corps, des Débris ou des Traces, et bien moins les Témoins/Matériels (BOITES NOIRES) afin de conclure, sinon se prononcer sur les causes de cette tragédie jusque là inédite et cérébralement ankylosante au point de nous livrer à des fictions d'un rang sensationnel dont les Studios cinématographiques Hollywoodiens ont déjà peaufiné plus de 50 scénarios de films à produire...
En effet, nous sommes informés que des recherches sont entreprises et s'effectuent (presque) sans interruption, mais sans succès tangible aussi...
Ces recherches dont j'en parle présentement et précisément auxquelles participent près de 10 Nations avec le déploiement d'une logistique colossale ( 12 Navires, 27 Avions ) soutenus et appuyés par un potentiel humain hautement qualifié et qui n'ont pu après 23 jours et 23 nuits déceler ou détecter un indice matériel, ni établi une hypothèse crédible à même d'orienter intelligemment le dispositif de recherches.
Tout cela bien sur n'est pas de nature à rassurer ou atténuer les angoisses, c'est du moins l'espoir qui s'amenuise.....
Ce préalable de constatations d'échec nous amène à diriger en face de ces 'invalidités ' et insuffisances opérationnelles des relents de damnation ou de désaveux à l'ensemble des paliers en charge de ces plans et à leurs États/Majors.
N'EN DÉPLAISE !
-La conduite d'une investigation (assez) particulière de ce type nécessite, surtout qu'elle aurait à s'étendre sur une superficie immense qui (avoisine 250 000 km2 ), le réflexe de réaction très rapide, diversifiée et surtout conjuguée. Ce genre de mission réclame et impose une récolte affinée de renseignements et d'informations suivis d'une coordination effective en ' temps réel '. Bien hélas qu'au départ ce ne fut pas le cas.
L'atrophie singulière et inexplicable affectant cette investigation est principalement due à l'absence de participation -ou- d'association de l'ensemble des services de contrôle de la navigation aérienne et maritime de cette zone, mais essentiellement des unités militaires de détection/radar qui restent taciturnes à informer et communiquer la trajectoire, l'altitude et la vitesse de cet appareil lors du dernier écho perçu.
De nos jours et au seuil de ce 3° Millénaire même 1 Avion ''furtif ' conçu pour brouiller & échapper à toute onde de détection aurait infailliblement été repéré malgré sa haute vitesse (Mach 6.7) et sa haute altitude de vol (18 000 m)... Alors comment expliquer qu'un Boeing évoluant dans la couche stratosphérique (inf à 10.000 m) avec une vitesse max de 950 km/h aurait-il échappé aux radars et satellites ?..
Difficile de l'admettre surtout que cet avion évoluait au sein soit aux contours de l'Océan Indien qui reste un Espace où les voisinages/territoriaux revêtent depuis toujours un caractère permanent de rivalités et de tensions politiques et militaires qui restent par là les secteurs les plus surveillés et épiés dans ce Continent pas si loin de l'arc supposé de chute ( Perth)-Océan Indien - où se trouve ' étrangement ' implantée une Base/US stratégique et opérationnelle ( DIEGO GARCIA)...
AUTOPSIE
En ce sens que les éléments relevés et énumérés profusent à établir :
1°/- Tardif & Inerte déclenchement des phases d'Alerte (3) modes 'INCERPHA, ALERPHA, DETERESPHA -Incertitude, Alerte, Détresse -
2°/- Erreur de localisation de la trajectoire du Boeing
3°/- Absence et insuffisance de renseignements (le devis de poids et de centrage dont 1 copie reste à l'Escale de départ nous aurait renseigné sur la quantité de Kérosène chargée) cela permet d'établir le Range/Max de ce Vol.
4°/- Répartition ou affectation irrationnelle du dispositif logistique de recherches.
5°/- Localisation incertaine du site et zone d'impact
* (sachez-bien qu'ultimement en cas de 'crash 'les balises de détresse de bord autonomes se déclenchent automatiquement en émettant des signaux vers des sondes militaires au sol qui sont au nombre de 6 implantées à travers la planète ( 1 USA, 1 RUSSIE, 1 CHINE, 1 FRANCE, 1 AFRIQUE DU SUD, 1 SUD/ALGÉRIEN) , Alors ??..
Faisons une Genèse :
Il reste prépondérant en termes d'applications et d'affirmations scientifiques retenues après 3 semaines depuis sa disparition et des recherches engagées avec un potentiel humain élitiste, que le BOEING 777- Vol MH.370 ne fait pas l'objet et le thème d'un 'CRASH '
Ce verdict s'auto-dispense évidement d'un cachet formel ou d'absolu en raison de l'étendue océanique et de la fréquente et puissante vélocité des courants marins pouvant à même contre-dire ou infirmer l'exclusion presque définitive d'un motif de 'crash'que j'avance avec beaucoup de bonnes raisons.
La présumée localisation incertaine et expéditive d'un 'impact' n'aidant pas à établir jusque là une ' Toile ' d'arcs et de rayons approximant le 'cercle ' du crash nous éloigne, nous disperse dans ce si vaste bassin d'eaux, là où même les plus performants submersibles et AUV engagés ne parviendraient pas à ' ratisser 'sinon au bout de plusieurs mois ( voire des années)? Et qu'en plus rien ne nous indique que ces flottilles de recherches patrouillent dans la 'bonne ' zone.
La Thèse du 'DÉTOURNEMENT '
Comme citée dans mon antérieure publication, cette thèse recueille la notation et l'appréciation sérieuse parmi le flux d'hypothèses inventoriées et leurs présomptions graduellement établies et adjugées en fonction des données et paramètres annoncés, ainsi que des renseignements récoltés et consolidés.
A ce propos, je maintiens intégralement les séquences formulées lors de ma première analyse (chapitre/A -DÉTOURNEMENT-) , que je conforte par les 02 Simulations suivantes :
-SIMULATION N° 1 -
Le Vol " MH.370 " , 01 h 40' après son décollage de Kuala Lampur est établi sur son radial (cap & couloir) de son plan de vol - stable à son niveau de croisière (Niveau 350) et atteint en cet instant le point de franchissement de la FIR (Frontière d'espace aérien) passant de l'espace malaisyan à l'espace Vietnamien où il est fait OBLIGATION AU PILOTE D'AVISER LE CONTRÔLE AÉRIEN.
*Voici ce qui ressort de l'échange-radio (Pilote avec contrôle/radar ):
PILOTE :MH/370, niveau 350 et atteignons le point 'check up'
RADAR : MH 370, maintenez niveau 350 et contactez Hanoi/Control sur 119.0 mhz
PILOTE : MH.370, ok ! bonne nuit messieurs...''
Là, le Pilote devait instantanément et obligatoirement contacter le contrôle aérien vietnamien où il s’apprêtait à pénétrer son espace aérien en s'identifiant par un SQUAK/idENT ( Click avec le transpondeur de bord).
CELA N'A PAS ÉTÉ FAIT !
-Alors, est-ce à ce moment précis que les terroristes se sont emparés de l'avion en désactivant la radio et les 2 transpondeurs de bord (principal+accessoire) ?
- OU, est-ce que la panne générale de courant est intervenue à ce moment provoquant la désactivation et l'extinction de l'ensemble des systèmes de bord (Incendie électrique générée par les batteries au lithium) ? Ce motif de "feu batterie" a été l'an dernier le motif de suspension de vol d'un des Boeing 787 de la Cie 'Dreamliner '..... le Lithium composant ces batteries les mêmes que celles utilisées pour les smartphones qui souvent prennent feu et explosent.
- OU que tout simplement les terroristes ont attendu ce 'timing' de passage vers un autre espace ( frontière) pour couper tout contact, faisant croire au contrôle malaisien que tout se passait bien et que l'avion continuait tranquillement sa route, ce qui leur a vraisemblablement permis de changer de cap et prendre la destination vers le lieu présumé au détournement ...
* MAIS DANS TOUT CELA, COMMENT SE FAIT-IL QUE LES CONTRÔLEURS VIETNAMIENS NE SE SONT PAS INQUIÉTÉS DU SILENCE DE CE VOL MH.370 PRÉVU A ÊTRE REÇU DANS LEUR ESPACE AÉRIEN ?
* Le règlement -OACI- accorde 05 minutes/max de silence (ou) d'absence, sinon la phase d'alerte est déclenchée.Les Vietnamiens n'ont rien fait, à moins qu'il aient informé les Malaisiens, mais rien n'est rapporté à ce propos.!
Comme à supposer que l'avion a continué dans sa trajectoire de vol ''sans moyens-radio '' , a franchi l'espace Vietnamien, il aurait alors été suspecté comme cible de menace ennemie - ' non identifiée' - et abattu par la défense anti-aérienne vietnamienne.
S' il en était le cas, là il faut bien comprendre le silence du Vietnam et surtout la Gêne criminelle d'avoir abattu un avion civil.
- SIMULATION N° 02
Les terroristes auraient attendu 01 h 40 de vol pour survoler le point de franchissement inter/espaces faisant croire au radar/malaisien que tout se passait bien, et par la suite changer de route tranquillement vers la destination du lieu prévu., où j'indique à priori et a fortiori avec accent intentionnel la Base Américaine ' Diego Garcia ' implantée sur la côte de l'Océan Indien ( proche de Perth ).
BASE / US -DIEGO GARCIA :
Cette Base qui emploie un effectif de ' maîtrise ' estimé à 1.600 Agents, est parmi les plus modernes & sophistiquées de la planète conçue d'hangars et corridors sous-marins, ayant mission principale ' accessoire ' de l'espace et des objets en orbite sur notre globe, elle est directement reliée à la Base Aérienne de Peterson en Californie qui a elle pour mission la formation des troupes de subversion pour de nombreux pays.
Ces 2 Bases sont entre autre équipées d'un système très performant ( GEODSS) Optométrie et surveillance spatiale, dont la portée de vision et détection atteint et même dépasserait les 45.000 kms depuis la surface du sol......
Enfin pour ne pas omettre à vous dire que dans une Investigation, le principe maître est d'aller rechercher les causes avant les conséquences...'
Alors quelle serait la cause réelle de la 'prise ' et du détournement de ce vol ?
A regret de le constater que tout autant que ses services de contrôle de navigation aérienne ou maritime, de protection et défense territoriale, voilà aussi que les services de Police Malaisienne ne se montrent pas du tout coopératifs à éclairer l'opinion et l'enquête en diffusant l'identité, la nationalité et LA QUALITÉ (précieuse) des passagers 'réellement ' embarqués - Ce silence laisse planer le doute ou la suspicion d'un air de Nucléaire (peut-être jusque là inconnu et dont le Maitre (ou) la Maîtrise se trouvaient à bord du MH.37O.
Je vous remercie pour votre lecture et surtout vos commentaires qui viendraient très certainement m'enrichir et vous en faire bénéficier par là en d'autres éventualités.
FZ -Laghouat Algéria), le 02 Avril 2014
Lamine,
Pilote/Instructeur - Expert