Algérie 1

Icon Collap
...

Voici pourquoi les femmes ont plus de migraines que les hommes

10-12-2016 16:20  La Rédaction

Les femmes souffrent trois fois plus de migraines que les hommes. Selon certains chercheurs, cette différence serait tout simplement due aux hormones.

Une équipe de chercheurs dirigée par le Dr Jelena Pavlovic de l'Ecole de médecine du Bronx, à Nex-York, aurait trouvé un lien entre les fluctuations du taux d'oestrogènes chez les femmes et les crises de migraine. Selon leur étude publiée dans la revue  de la Société américaine de neurologie , les femmes dont le taux d'oestrogènes chute rapidement dans les jours qui précèdent leurs règles auraient plus de risques de souffrir de migraine .

Plus la chute des oestrogènes est rapide, plus les femmes sont vulnérables

Pour cette étude, les chercheurs ont suivi 114 femmes ayant des antécédents de migraine et 223 femmes qui n'avaient jamais connu ce mal de tête lancinant. La moyenne d'âge du groupe était de 47 ans.

Toutes les participantes à l'étude ont tenu un carnet de bord dans lequel elles notaient le suivi de leur taux d'hormone tout au long de leur cycle menstruel . C'est ce qui a permis aux chercheurs de découvrir que les femmes qui souffraient de migraines avaient un taux d'oestrogènes qui chutait de 40% juste avant leurs règles tandis que celles qui n'avaient pas de migraine avait un taux d'hormones qui ne chutait que de 30%.

"Ces résultats suggèrent que plus la baisse des oestrogènes est rapide, plus cela rend les femmes vulnérables aux facteurs déclencheurs de migraine tels que le stress , le manque de sommeil ou certains aliments" soulignent les chercheurs.

Hier, une autre étude avait révélé que les femmes migraineuses avaient plus de risques de souffrir de maladies cardio-vasculaires .

topsante 



Voir tous les articles de la catégorie "Santé"