Algérie 1

Icon Collap
...

Vive tension politique en Tunisie

16-02-2013 07:42  Abbès Zineb

La Tunisie connaît actuellement une vive tension politique après l'échec des concertations entre les différentes formations politiques autour de la proposition du Chef du gouvernement tunisien M. Hamadi Jebali pour la formation d'un Gouvernement de technocrates.

Au moment où les partis politiques ont engagé d'intenses concertations en faveur d'une sortie de crise, le Chef du gouvernement tunisien a menacé de démissionner si ses efforts échouaient imputant à "des parties politiques la responsabilité de la crise qui frappe le pays".

Cependant, le mouvement islamiste Ennahda qui dirige la troïka au pouvoir a rejeté la décision du chef du gouvernement estimant que le pays avait besoin d'un gouvernement politique d'entente devant être constitué sur la base des élections du 23 octobre 2011 qui ont mené à la formation de la troïka au pouvoir (Ennahda, le Congrès et Ettakattol).

Par ailleurs, cette proposition a été favorablement accueillie par l'opposition qui l'a, à maintes reprises, revendiquée comme étant "la solution à la crise politique qui sévit, et un facteur d'apaisement social".

Dans le meme temps, les divergences autour du futur régime politique entravent l'élaboration de la Constitution Selon de nombreux analystes, le rejet de l'initiative du Chef du gouvernement par le mouvement islamique d'Ennahda est motivé par la crainte du mouvement de "perdre les portefeuilles de souveraineté dont les Affaires étrangères, l'intérieur et la justice".

Pour les observateurs politiques, M. Hamadi Jebali, en prenant la décision de désigner un Gouvernement de technocrates, comptait recourir aux "compétences apolitiques et aux représentants de la société civile, et partant, se libérer des contraintes dont il fait l'objet de la part des éléments durs du parti islamiste En-Nahda à qui il appartient".

Le mouvement a appelé ses sympathisants à sortir, samedi, dans les rues pour manifester "leur soutien au pouvoir légitime" et défendre les élections de l'Assemblée constituante du 23 octobre 2011. La presse écrite tunisienne a fait part, vendredi, de son souhait que soit trouvée une issue à cette crise évoquant des efforts en faveur d'un climat de stabilité et de quiétude.(APS)



Voir tous les articles de la catégorie "International"