Communiqué de presse
Dans le cadre de la Politique Européenne de Voisinage (PEV) rénovée, une visite officielle de M. Christian Danielsson, Directeur Général à la Commission européenne (Direction Générale pour le Voisinage et les Négociations à l'Elargissement, DG NEAR) a eu lieu à Alger les 11 et 12 avril. M. Danielsson et sa délégation ont pu rencontrer les Secrétaires Généraux de plusieurs ministères (Affaires Etrangères et Coopération Internationale, Intérieur et Collectivités Locales, Finances, Industrie et Mines, Culture). Par ailleurs, le Directeur Général a eu l'occasion de rencontrer des représentants de la société civile.
Cette visite souligne une fois de plus que le partenariat entre l'Algérie et l'Union européenne (UE) demeure essentiel pour permettre aux deux parties de relever les grands défis communs que représentent les risques d'instabilité régionale liés notamment à la radicalisation et le terrorisme, la sécurité énergétique, l'emploi ainsi que le nécessaire approfondissement de nos relations économiques et commerciales. Cette visite a permis de reconfirmer la volonté partagée d'approfondir notre dialogue et coopération dans tous ces domaines.
Les discussions ont donné lieu à un échange constructif sur l'état actuel des relations bilatérales entre l'Algérie et l'UE ainsi que sur la mise en œuvre de la révision récente de la Politique Européenne de Voisinage, à laquelle l'Algérie a participé de manière active. Dans ce cadre, l'UE et l'Algérie se sont mis d'accord pour redéfinir les priorités de leur partenariat. Un document politique est en préparation qui devrait énumérer les axes stratégiques de nos relations et les engagements réciproques que nous prendrons pour les années à venir.
Dans ce contexte, l'UE a réitéré sa volonté d'accompagner l'Algérie dans la mise en œuvre de réformes politiques, économiques et sociales annoncées par le Gouvernement en vue de consolider la démocratie et de diversifier l'économie algérienne. A ce titre, l'UE tient à féliciter la partie algérienne pour la réforme constitutionnelle adoptée en février dernier et explore, avec l'Algérie, les possibilités de soutenir sa mise en œuvre effective.
Plus d'informations:Contact: Skender HacineCourriel: [email protected]Site web: http://eeas.europa.eu/delegations/algeria/Facebook: https://www.facebook.com/union.europeenne.en.algerie