Les policiers auteurs de violences à l'égard des manifestants lors de la répression de la marche du 20 avril dernier à Tizi Ouzou ont été identifiés et suspendus en attendant les conclusions de l'enquête diligentée par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), a déclaré, jeudi à Alger, le ministre d'Etat et ministre de l'Intérieur et des collectivités locales, Tayeb Belaiz.
Dans un point de presse animé en marge d'une visite de travail et d'inspection à la Direction des unités républicaines d'El-Hamiz (Alger), le ministre a indiqué que "s'il y a eu des dépassements, il faut dire que ces actes sont des actes isolés et singuliers. Et le DGSN a ordonné l'ouverture d'une enquête et je pense qu'il est déjà parvenu à arrêter ces agents".
Il a, à ce propos, affirmé que "je pense que les personnes impliquées dans les dépassements ont été suspendues de leurs fonctions par mesure préventive".
Toujours selon Belaiz, qui a précisé que l'enquête suit son cours, "si jamais nous arrivons à avoir des preuves qui corroborent les faits signalés les présumés coupables seront traduits devant la justice comme tous les citoyens".
Il a fait savoir qu'"il n y a pas eu dépôt de plainte de la part des victimes. Cela dit l'Etat fait son travail et les services de sécurité sont aussi soumis à toutes les lois et personne ne peut transgresser la loi" tout en soulignant que "personne n'avait le droit de toucher à la dignité des citoyens algériens".
Le ministre de l'Intérieur a également démenti les informations faisant état de l'arrestation de l'auteur de la vidéo montrant des policiers commettre des violences sur des manifestants à Tizi Ouzou los de l'empêchement de la marche du 20 avril dernier.
Le ministre de l'Intérieur réagissait au contenu de la vidéo objet de l'enquête diligentée par la DGSN à propos des dépassements des forces de l'ordre lors de leur intervention pour disperser une manifestation marquant le 34e anniversaire du printemps berbère.