Communiqué de presse
Renouer avec le vivant, un nouveau paradigme pour la santé
L’humanité a connu des changements très importants dans différents domaines: économiques, sociaux, culturels, politiques, environnementaux, etc. Certains de ces changements ont indéniablement affecté la santé des êtres vivants sur terre et pèsent aujourd'hui sur celle des générations futures.
Les maladies chroniques, en recrudescence spectaculaire, telles que le cancer, les maladies cardio-vasculaires, le diabète, etc..., sont devenues les fléaux des temps modernes et trouvent un lien direct dans les rapports que nous entretenons avec notre environnement. La dégradation constante de la qualité de l’air, de l’eau et de l’alimentation continue tous les jours à accentuer ses effets à la fois sur la santé et sur les dépenses entrainées.
Convaincus par la nécessité de promouvoir une nouvelle vision de notre santé, centrée sur le respect du vivant, dans un rapport de Paix avec notre environnement, la Fondation Méditerranéenne du Développement Durable, «DJANATU AL ARIF» et l’association AISA ONG internationale, titulaire du statut consultatif spécial auprès de l’ECOSOC en partenariat avec l’université Abdelhamid Ibn Badis de Mostaganem, organisent un colloque international intitulé « Renouer avec le vivant, un nouveau paradigme pour la santé ».
Des thématiques prioritaires relatives à la Terre, l’eau, l’agriculture, l’hygiène alimentaire, la nutrition, les thérapeutiques d'aujourd'hui et les questions éthiques très actuelles telles que la dimension sacrée de la nourriture y seront débattues.
Ce colloque réunira des intervenants pluridisciplinaires : médecins, chercheurs, universitaires, psychologues, représentants d’associations, membres d’organisations internationales, écrivains et conférenciers qui œuvrent au quotidien pour faire évoluer les comportements, améliorer et harmoniser les rapports de l’être humain avec lui-même et son environnement.
Ce Colloque s’inscrit dans le cadre du 1er festival de la Journée Mondiale du Vivre Ensemble. Ce dernier se poursuivra jusqu’au 26 novembre, il abordera sans tabou la thématique de la violence faite aux femmes. Dès le 22 novembre, un "Village des Solutions" sous forme de stands et d’expositions vous accueillera. Il permettra de présenter une approche novatrice de l’économie solidaire. Il y sera question de produits variés du terroir, de nouvelles technologies de construction écologique et d’épuration naturelle des eaux usées.
La Fondation Djanatu al Arif et AISA ONG Internationale.
Renseignements
Secrétariat de la Fondation Djanatu al Arif: [email protected] ou par mail au [email protected]