Les diplomates algériens otages au Mali seraient sur le point d'être remis en liberté et les procédures entreprises dans ce sens toucheraient à leur fin.
Les diplomates algériens enlevés en avril 2012 du consulat de l'Algérie de Gao( Nord du Mali) aux mains du Mouvement pour le l'Unicité et le Jihad en Afrique de l'Ouest (MUJAO) retrouveraient leur liberté sous la pression des tribus arabes maliennes.
Selon le quotidien algérien Echourouk, la libération des otages algériens se ferait sans conditions et les exigences du MUJAO, à savoir la remise en liberté de trois activistes du même groupe armé impliqués dans l'attaque de Tiguetourine, ne sont plus d'actualité.
Leur libération devait même intervenir avant la fin de l'année 2013, à en croire la même source qui affirme que les autorités algérienne fidèles à leur principe de n'entreprendre aucune négociation avec les terroristes ou encore le non paiement de rançon n'ont noué contact qu'avec les chefs des tribus arabes au Mali. Mais des considérations sécuritaires, leur remise en liberté a été retardée de quelques semaines.
Pour rappel, le ministre algérien des affaires étrangères, Ramtane Lamamra avait souligné, le 28 décembre dernier, que le dossier des diplomates algériens otages au Mali figure parmi les priorités de l’Etat algérien. Il avait soutenu que les efforts des services compétents se poursuivent avec intensité en vue d’obtenir leur libération.