Des médecins danois ont décidé de porter plainte contre l'Agence européenne du médicament. Ils lui reprochent d'avoir biaisé leur rapport sur le vaccin contre le papillomavirus humain.
Il y a quelques mois, des médecins danois du Nordic Cochrane Centre ont décidé de déposer plainte contre l'Agence européenne du médicament (EMA) car ils reprochent à cette institution d'avoir biaisé son rapport sur le vaccin contre le papillomavirus humain . Comme le révèle le quotidien Le Monde , cette plainte vient d'être jugée recevable par la médiatrice européenne.
Les médecins danois avaient signalé divers effets indésirables consécutifs à la vaccination contre le HPV apparus chez plusieurs dizaines de jeunes filles au cours des mois suivant la piqûre : syndrome de fatigue chronique , syndrome douloureux régional complexe, syndrome de tachycardie orthostatique posturale... Le Danemark avait donc saisi l'Agence du médicament en lui demandant d'enquêter pour connaître les raisons de ces troubles.
Les conclusions de l'EMA avaient dédouané le vaccin . Mais si les médecins danois remettent aujourd'hui en cause ces conclusions, c'est qu'ils ont mis la main sur un rapport intermédiaire qui semble montrer que tous les experts n'étaient pas unanimes sur l'innocuité du vaccin.
"Dans toute la documentation à laquelle nous avons eu accès, nous n'avons vu aucune trace d'une analyse indépendante des données par les experts de l'EMA", insiste Tom Jefferson, coauteur de la plainte.
Rappelons qu'une alerte du même type a poussé le Japon à retirer ses recommandations vaccinales concernant le vaccin anti-HPV, en 2013.
(topsante)